Cavalcades romaines
Ils sont cinq, venus de tous les coins de l’Empire romain. Malheureux esclaves que le sort a réunis sur ce marché d’Illyrie, ils attendent d’être vendus au plus offrant. Parmi eux, une trop belle Gauloise foudroie de son regard magnifique un innocent Dace qui fait ce jour-là ses emplettes pour le maître romain dont il gère le domaine. Terrassé par ce coup de foudre, Uri le Dace achète les cinq esclaves d’un coup. Deux Gauloises insolentes, un Grec dépressif, un Gaulois qui ne l’est pas tant que ça et un Germain terrifiant se retrouvent enchaînés au fin fond d’une campagne inhospitalière à planter de l’orge.
Mettez ensemble cinq individus dotés d’un fort caractère, faites-les travailler, manger et dormir et laissez-les parler entre eux suffisamment longtemps, et vous aurez très vite une petite bande capable de réaliser des exploits peu communs.
C’est ainsi que nos cinq héros s’enfuiront d’Illyrie à la faveur d’un tremblement de terre, traverseront l’Adriatique et remonteront la via Appia jusqu’à Rome en échappant à tous les dangers imaginables.
Mais, arrivés à Rome, ils ne seront pas au bout de leurs peines.
Murielle Levraud a su conserver de l’enfance son imagination foisonnante et sa spontanéité. La fraîcheur et l’inventivité de son écriture, son humour facétieux et sa philosophie placide sont autant d’éléments qui forgent un univers d’une rare originalité. Au fil des péripéties de ses héros involontaires, Murielle Levraud nous plonge dans une odyssée pleine de rebondissements et de gags, dont découle un conte revigorant sur la liberté et l’amitié.
Murielle Levraud
Âgée d'une trentaine d'années, Murielle Levraud, en attendant la gloire qui lui est promise, continue d'élever des escargots dans le bas Médoc qui, en toute logique pour elle, est situé géographiquement dans le haut du Médoc!