Cléo
Cléo est une jeune femme presque comme les autres. Elle n’est pas mince, mais elle n’est pas grosse non plus. Elle n’est pas moche, mais elle n’est pas top model non plus. Elle n’est pas idiote mais elle dit des bêtises. Elle n’est pas folle mais elle fait des bêtises. Bref, c’est une fille comme les autres et qui, comme les autres, se demande si elle n’est pas différente. Une jeune femme prétendument ordinaire… Un matin, elle part de chez elle rejoindre l’homme qu’elle vient de rencontrer. Il pleut, elle va s’abriter dans une café et toute sa vie défile dans ses rêveries. Sa vie, autant dire sa vie amoureuse car ce sont surtout les mecs qui préoccupent Cléo d. Et un mec, elle n’en a pas. Ou plutôt elle en a trop. Pourquoi ça ne marche jamais ? Parce que Cléo est comme ça : amoureuse d’un homme, puis d’un autre, toujours à l’écoute de ses désirs et à la recherche du prince charmant. Et si, ce matin, elle partait rejoindre le bon ?Grâce à ses inventions visuelles, Fred Bernard transforme la vie intime de Cléo en tourbillon graphique. Une vie intime qui en dit beaucoup sur notre époque puisque rien n’est inventé dans cette histoire : les propos ont été entendus, les situations ont été vues ou vécues. Bref, Cléo n’existe pas mais tout est vrai.
Fred Bernard
Grand voyageur, motard, parolier de Nino Ferrer et trois fois lauréat du Goncourt jeunesse avec son compère François Roca, Fred Bernard est, à 41 ans, l'une des valeurs sûres du roman graphique. Sa particularité : mettre en scène des personnages féminins complexes et attachants comme dans La Tendresse des crocodiles et L'Ivresse du poulpe au Seuil, ou encore Lily love Peacock, chez Casterman.