Doublon
Ils s’aiment, mais habitent à des milliers de kilomètres l’un de l’autre. Ils se retrouvent au fil des ans à Paris, New York, Prague ou Sydney, sans que les années ni la distance n’altèrent leur intimité. Leur histoire est simple, et pourtant ses fondements sont plus que complexes : Pierre le Français a un jumeau, Pascal, gay lui aussi. Pierre est aussi mince que son frère est imposant ; la corpulence de son amant, Gary, ressemble, elle, plus qu’étrangement à celle de Pascal. Certaines coïncidences sont plus que troublantes…
En 52 courts textes en forme d’abécédaires, 2 fois les 26 lettres de l’alphabet, Pierre esquisse un portrait drôle et poétique de ce trio hors norme. Ces confessions pudiques sont autant d’hommages au théâtre, sa passion, à Gary, son amour, et à la Normandie de son enfance. Chaque texte constitue le portrait d’un proche, d’un groupe, d’une ville ou d’un moment. Et chaque portrait a son « doublon » (comme Pierre a le sien) : doublon américain quand il raconte, par exemple, la découverte de l’homosexualité pour les deux frères en France, d’un côté, aux Etats-Unis, pour Gary, de l’autre. Doublon, encore, quand Pierre raconte comment son frère s’épanouit dans une carrière très médiatique, tandis que lui se cache pour écrire…
Promenant sur sa vie un regard tendre et amusé, Daniel Besnehard nous livre ici un texte à l’écriture ciselée, qui met aussi en scène des personnages mythiques : Dominique Besnehard dans le rôle du frère jumeau, Marguerite Duras et son jeune et fidèle amant dans le rôle des amis, la fille secrète de Maïakovsky dans celui de la voisine américaine…
Daniel Besnehard
Né en 1954, Daniel Besnehard est secrétaire général et dramaturge au Nouveau Théâtre d'Angers. Il est l'auteur d'une quinzaine de pièces jouées dans toute la France et d'un essai «Comédiennes en mémoire» (Actes-Sud, 1990).