Enfance en danger
Une femme policière face aux institutions défaillantes.
Dans ses deux précédents ouvrages, Affaires de famille et Affaires d’ados, Agnès Naudin, alors capitaine de police au sein d’une brigade de protection de la famille, brossait le tableau à vif de son quotidien de police.
Elle nous plonge ici au cœur de trois affaires pour pointer les dysfonctionnements de plusieurs institutions, toutes incapables de protéger des enfants en danger. Décès d’un nourrisson, et responsabilité engagée de la nourrice et de la Protection maternelle et infantile. Maltraitance infantile, et gouffre béant entre la loi (mise à l’abri des enfants maltraités) et la pratique (placements en foyer toujours trop tardifs). Enfin, il sera question d’un viol d’un mineur sur un autre, et de l’inaction du directeur d’établissement.
Trois affaires. Trois cas d’école. Autant de raisons, pour Agnès Naudin, de prendre la plume pour dénoncer un système sclérosé.
Agnès Naudin
Agnès Naudin est capitaine de police en disponibilité, après dix années d’exercice dont trois au sein d’une brigade territoriale de protection de la famille. Elle est l’auteur, au cherche midi, d’Affaires de famille et d’Affaires d’ados.