Et pourtant, elle tourne
Le destin d’une jeune fille de quinze ans, confrontée à une tragédie intime, dans l’Algérie de la fin des années 1980, tandis que monte le péril islamiste.
Constantine, 1986. À l’âge de quinze ans, Latzari Luma a déjà vu du paysage. Son père, Bernard, est chef d’escale dans une grande compagnie aérienne : il entraîne sa tribu sous de nouveaux cieux tous les trois ans – hier en Espagne, aujourd’hui en Algérie, demain là où le vent les portera. La vie des Luma est douce, légère, dans la petite bulle constantinoise, entre les week-ends à la plage, en bande de gosses à Tamanart, les après-midis avec sa mère au hammam, les pique-niques gourmands dans la pinède, avec les expatriés, et les nombreuses fêtes, où la communauté française s’amuse, s’enivre, s’ébat jusqu’à l’aube. Latzari est toujours la première à chanter, danser et rire… Pourtant, derrière son exubérance, c’est une jeune fille littéralement coupée en deux : le jour, elle a le quotidien d’une jeune fille enjouée, avec ses copines, ses histoires, sa musique et, la nuit, elle protège le terrible secret qui la lie à son père depuis sa plus tendre enfance. Or la bulle constantinoise est sur le point d’éclater : alors que l’islamisme s’insinue peu à peu dans la vie de la population algérienne, que la menace se rapproche jour après jour, Latzari comprend qu’il va lui falloir se sauver de ce père qui veut désormais l’initier aux plaisirs de l’amour. Quoi qu’elle décide, le monde qu’elle a connu est sur le point de disparaître. À elle de ne pas disparaître avec lui…
Maïté Laplume
Maîté Laplume est née en 1971 en banlieue parisienne. Après des études d’histoire et d’ethnologie, elle s’est adonnée à sa passion : le théâtre. Elle travaille aujourd’hui dans la production audiovisuelle. Et pourtant, elle tourne est son premier livre.