Frère de glace
« Mon frère est un homme pris dans la glace. Il nous voit à travers la glace : il est là et il n’y est pas. Ou, plus exactement, il existe en lui une fissure où parfois la glace se dépose. Dans la vie quotidienne, quelque chose en lui fait qu’il se bloque et s’immobilise entre une action et la suivante. Par chance, il vit dans une petite ville, on le connaît dans le quartier et les gens prennent soin de lui. »
Au coeur de ce roman-oeuvre d’art se trouvent un garçon autiste et sa soeur artiste, tous deux comme gelés dans le silence et l’incompréhension. Obsédée par les explorations polaires et les étendues du Grand Nord, la jeune plasticienne les transcrit dans des dessins mêlés à des écrits, des souvenirs et des photos. En traquant les différents visages de la glace, parviendra-t-elle à conjurer son sentiment de congélation intérieure et à renouer avec les rêves, les désirs et l’amour ?
« L’un des romans les plus admirables d’une nouvelle génération d’auteurs catalans. » The New York Times.
« Un indiscutable bijou. » El País.
Alicia Kopf
Catalane née à Gérone en 1982 et vivant à Barcelone, licenciée en arts et en littérature générale, Alicia Kopf est une artiste multimédia. Son premier roman publié chez Robert Laffont en 2019, Frère de glace, est né d'une série d'expositions, Àrticantà rtic, « exploration de l'exploration » et travail sur les « endroits blancs du monde ». Il à été couronné du prestigieux prix catalan Documenta, du prix Llibreter et du prix radiophonique El Ojo CrÃtico.