Frères de sang
À l’occasion du 150e anniversaire de la Commune, ce roman aborde par la fiction et de façon percutante un des épisodes les plus sanglants de notre histoire nationale.
Mai 1871.
Cent vingt mille soldats français amassés aux portes de Paris s’apprêtent à donner l’assaut. La Commune de Paris vit ses dernières heures. Le gouvernement, réfugié à Versailles, veut punir les Parisiens de s’être rebellés.
Francois Blanzac, un jeune journaliste, est envoyé en secret dans la capitale pour tenter de convaincre Juvénal Depons, le chef des insurgés, de déposer les armes. C’est Le colonel de La Brède, l’un des officiers de l’armée versaillaise, qui a dépêché le jeune pamphlétaire dans cette périlleuse mission. Le colonel de la Brède exige de Blanzac qu’il persuade le chef rebelle de se constituer prisonnier. Mais s’il n’est pas le seul à vouloir mettre la main sur Juvénal Depons, il semble que ce soit dans son cas pour des raisons plus personnelles qui tiennent peut-être à un secret de famille entre “frères de sang”.
Pourquoi le colonel de la Brède s’acharne-t-il à vouloir retrouver Juvénal Depons avant les autres Est-ce pour le protéger ou se venger ? Pour que justice passe ? Ou pour satisfaire sa propre ambition ? Et surtout, quel secret cache-t-il ?
En apparence, tout oppose les deux hommes. Commandant des Fédérés, Républicain radical, Juvénal Depons a pris les armes pour défendre la capitale. Fils d’un maréchal d’Empire proche de Napoléon III, voué à un destin national, le colonel de la Brède doit mettre Paris au pas. Quel lien secret unit ces deux rivaux qui se détestent publiquement ?
Dans les ruelles ensanglantées de ce Paris rebelle, au milieu des barricades et de l’offensive versaillaise, Francois Blanzac va se retrouver au centre d’une étrange conspiration.
Tiraillé entre son amitié pour Juvénal, ses sympathies républicaines et ses obligations, François Blanzac va découvrir qu’un mensonge cache souvent une vérité inavouable. Il va aussi comprendre le prix que la politique fait parfois payer aux hommes pris dans l’engrenage des intérêts et des passions contraires.
Guillaume Debré
Journaliste et grand reporter, Guillaume Debré a été correspondant de TF1 à Washington. Fils de l'ancien président du Conseil constitutionnel, il a consacré plusieurs ouvrages à Barack Obama.