Histoire et dictionnaire de Paris
Parmi les grandes capitales mondiales, Paris occupe une place à part. Pendant des siècles, elle a été le centre de l’Europe et, partant, du monde. Centre économique, politique et culturel, elle a étendu son rayonnement jusqu’aux confins de la Terre et a bien mérité l’appellation de Ville Lumière.
La première partie de ce livre présente en une synthèse passionnante l’histoire mouvementée de la Lutèce gallo-romaine jusqu’au Paris de nos jours, en passant par l’évocation de la ville médiévale, de son essor sous Louis XIV, de ses transformations à l’époque de Napoléon III, des deux guerres mondiales, etc.
Un Dictionnaire thématique de plus d’un millier d’entrées aborde tous les aspects de la vie parisienne, d’« Abattoir » et « Abeille » à « Zone », qu’il s’agisse de la vie administrative (« Maire », « Prévost », « Sergent de ville »), de l’urbanisme (« Alignement », « Lotissement »), de la santé (« Assistance publique », « Peste », « Syphilis »), de l’alimentation (« Échaudé », « Fromage », « Restaurant »), des fêtes (« Boeuf gras », « Carnaval », « Feu de la Saint-Jean ») ou de la vie quotidienne (« Argot », « Gamin », « Tout-Paris »).
Un guide de recherche donne à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de Paris la possibilité de s’orienter dans le maquis des archives, bibliothèques et autres centres de documentation. Il leur offre aussi une sélection d’ouvrages classés par sujet. Des chapitres particuliers sont réservés aux cartes et plans, aux manuscrits illustrés et à la photographie. Une filmographie recense plusieurs centaines de films ayant la capitale pour thème ou pour cadre. Un index des noms et des lieux facilite la consultation rapide de l’ouvrage.