Je préfère les genies aux abrutis

Auteur
,

Parution: Juin 2021
ISBN: 9782221254400


Je préfère les genies aux abrutis

Anémone à cœur ouvert et en propos inédits.

Le succès est-il gage de bonheur ? En retraçant les 50 ans de carrière d’Anémone, actrice déçue par la célébrité, ce livre dévoile les pensées intimes, secrètes d’une comédienne hors normes à la franchise rare qui avait choisi de délaisser les apparences pour se retrouver face à elle-même. Au travers de ces propos autobiographiques posthumes, le parcours de l’actrice populaire enseigne une double leçon de courage : quitter un destin privilégié pour se risquer sur le chemin de l’art, puis s’éloigner des sirènes du succès pour mieux se regarder en face. Anémone parle donc, joue, évoque sa période hippie et la bande à Outa, son éveil à une conscience politique et écolo, ses premiers tournages, la fac et mai 68, ses premières amours, ses débuts dans les cafés théâtres – c’est l’époque de la Veuve Pichard et du Splendid.

Elle raconte aussi ses premiers rôles principaux, Le Père Noël bien sûr, et les rencontres qui l’ont marquée, comme la difficile conciliation entre vie d’actrice et celle de jeune maman. Elle retrace les années de vedettariat, son rapport avec les acteurs, les metteurs en scène, le monde du cinéma, Le Grand chemin, le César puis sa fuite. Enfin, elle aborde son retrait de la vie publique, revient sur son implication écologique et ses prises de position, désireuse de transmettre sa conception du monde et ses engagements.

Ce récit riche et franc n’a pu se construire sans digressions autour des questions centrales posées à la comédienne par son biographe Laurent Brémond, digressions à son image puisqu’elles parlent du thème de la page blanche, de Bartleby et autres chefs d’œuvre, de la difficulté d’écrire, de se raconter pour une actrice dont le propre est d’habiter d’autres rôles que le sien. Laurent Brémond, auteur-cinéaste, a choisi, dans son montage, d’adjoindre au récit d’Anémone sa propre voix afin de mieux éclairer le contexte et le contenu de leurs entretiens.

Le lecteur peut ainsi prendre la mesure de la complicité qui se noue, anecdotes et réflexions ponctuant le fil de l’histoire, interruptions qui restituent le rythme des échanges à bâtons rompu entre Anémone et lui. S’ajoutent à cet ensemble riche le témoignage du fils d’Anémone, sur sa mère. Voici le portrait d’une femme décidément actrice puisqu’elle a fait le choix, malgré son pas de côté et ses prises de distance avec le milieu du cinéma, de tirer sa révérence en jouant son propre rôle.

AUTEUR

Laurent Brémond

Laurent Brémond est reporter, chef opérateur et réalisateur de documentaires sur des sujets de société. C'est par hasard qu'il a rencontré Anémone et par amour du portrait qu'il a recueilli ses confidences inédites.

AUTEUR

X Anémone

Anémone a joué dans de nombreuses comédies (Le père Noël est une ordure, Le Quart d'heure américain...), des films plus exigeants (Péril en la demeure, Le petit prince a dit), obtenu le César de la meilleure actrice pour son rôle de Marcelle dans Le Grand Chemin. Elle est décédée en avril 2019.

Suggestions