Je t’aime à la philo
Qu’est-ce qu’un coup de foudre ? Sommes-nous biologiquement programmés pour l’amour ? Pourquoi l’amour fait-il souffrir ? Peut-on promettre la fidélité éternelle ? Qui a inventé le puritanisme ? À quoi sert le mariage ? Le mariage d’amour est-il la première cause de divorce ? Le libertin est-il un homme libre ou un esclave ? La libération sexuelle nous a-t-elle réconciliés avec notre corps ? Vivons-nous une crise de l’érotisme ? Le mot amour a-t-il le même sens pour l’homme et pour la femme ?
Olivia Gazalé aborde ces questions et bien d’autres sous un angle original en croisant la philosophie, l’histoire, la sociologie, la psychanalyse, la biologie et la littérature. Dans ces pages, elle convoque Platon aussi bien que Nietzsche et Kierkegaard, Lévi-Strauss que Foucault et Bataille, Homère que Cervantès et Molière, Rousseau que Laclos, Stendhal, Chateaubriand, Proust, Moravia ou Kundera, sans oublier Freud et Jung… Et nombre d’auteurs contemporains, de Michel Houellebecq à Sophie Fontanel en passant par Yves Simon !
Cet ouvrage est placé sous le signe de l’éclectisme et de l’ouverture : des exemples concrets tirés de la littérature, toujours beaucoup de questionnements, jamais de dogmatisme. Chaque discipline y apporte un éclairage. Olivia Gazalé nous guide pas à pas dans ce labyrinthe amoureux, confronte les théories et tente elle-même de répondre à chaque question, en empruntant à chaque auteur ce qu’il a apporté de plus décisif sur le sujet, tout en proposant un cheminement personnel.
Au fil des chapitres, le lecteur tire un enseignement pratique de cette confrontation avec le point de vue des grands penseurs : il revisite sa propre expérience et parvient à mieux comprendre le sens de ses échecs comme de ses bonheurs amoureux. La meilleure preuve que la philosophie est indispensable !
Olivia Gazalé
Olivia Gazalé est présidente des Mardis de la Philo et maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris. Depuis quinze ans, elle travaille à rendre la philosophie accessible et vivante, au travers de conférences, d'articles (notamment àPhilosophie Magazine) et de contributions à des ouvrages collectifs. Je t'aime à la philo est son premier livre.