Joujou
Russie polonaise, 1741. Tombée dans la misère, la comtesse Boruwlaska vend son fils à une amie fortunée.
Comme jouet humain.
À neuf ans, Joseph a la taille d’un enfant à la naissance. Idéalement proportionné, les traits fins, ravissant. C’est une « réduction humaine », un Lilliputien. Doué d’une intelligence exceptionnelle.
Un monstre parfait.
Le sort qui l’attend est celui d’un animal de compagnie ou d’une bête de foire. « Joujou » va vivre quatre-vingt-dix-huit ans à cheval entre les fastes de l’Ancien Régime et les débuts de la Révolution industrielle, jouer du violon pour des rois et pour des putains, séduire des femmes, sillonner l’Europe à feu et à sang, exciter la convoitise des savants, devenir une légende.
De sa plume vive et élégante, Eve de Castro s’empare avec brio de ce fascinant destin. Celui d’un aigle enfermé dans le corps d’une puce.
Eve De Castro
Eve de Castro est écrivain et scénariste. Elle a entre autres signéLes Bâtards du soleil (1987), Ayez pitié du coeur des hommes (Prix des libraires 1992), Nous serons comme des dieux (1996), Le Soir et le matin suivant (1998), Le Peseur d'âmes (2002) et, aux Éditions Robert Laffont, La Trahison de l'ange (2006).