L’Art d’être français

Auteur


Parution: Août 2021
ISBN: 9782382920091


L’Art d’être français

Un manuel de résistance à l’intention des nouvelles générations.

Pédagogue dans l’âme, le fondateur de l’Université populaire s’adresse pour la première fois dans un livre aux jeunes philosophes ou étudiants en philosophie à travers une quinzaine de longues lettres conçues comme autant de réflexions sur la façon d’organiser sa vie et de modeler son regard sur le monde. «J’eus de grandes émotions, adolescent, à lire les Lettres à une jeune poétesse, de Rilke. Toutes proportions gardées, bien sûr, voici quelques lettres à de jeunes acteurs et auteurs d’eux-mêmes. C’est un genre de Traité existentiel pour voyage sur mer en temps mauvais», explique Michel Onfray.

Dans le style direct et incisif qui le caractérise, il résume ainsi ce que représente pour lui «l’art d’être français »: «C’est la possibilité d’être rabelaisien, cartésien, voltairien, de pratiquer le marivaudage, d’être proudhonien et camusien ». Un art de vivre et de penser qui le conduit à dénoncer les faux-semblants, pour ne pas dire l’imposture, de ce qu’il appelle la  » moraline »  – «la morale d’une époque sans morale, qui juge et ne connait que l’opposition entre le bien et le mal »  -, parmi ces autres fléaux de notre temps : l’infantilisation des peuples, la déresponsabilité collective, les excès du féminisme, la régression écologiste, la menace du transhumanisme qui verrait l’avènement d’une « civilisation globale, connectée et post-humaine », la dérive idéologique qui «  permet au fascisme de revenir sous les couleurs affichées de l’antifascisme»…

Autant de thèmes qui participent chez Michel Onfray d’une exigence fondamentale à transmettre : «L’envie de sculpter son existence comme on le fait avec une statue, le désir d’être plus que soi et, pour ce faire, d’aller au-delà de soi, l’existence éthique la sublimation des valeurs et des vertus théoriques dans une pratique quotidienne… »  Un programme existentiel à vivre et construire ensemble.

AUTEUR

Michel Onfray

Né en 1959, Michel Onfray, est docteur en philosophie, et auteur de plus de cinquante livres traduits dans plus de vingt cinq pays.

Suggestions