L’art du bonheur – T1
Le dalaï-lama semble toujours sourire. Et quand on est en sa compagnie, on est pris soi-même d’une irrésistible envie de sourire. C’est comme si sa simple présence vous rendait heureux.Demandez au dalaï-lama s’il est heureux, et bien qu’il ait souffert la perte de son pays et de son peuple, il répondra « oui » sans hésiter. Il vous expliquera que le bonheur est le but de l’existence, et que toute notre vie est tournée vers le bonheur. Comment y parvenir ? Telle est la question, une question à laquelle le dalaï-lama s’efforce de répondre depuis toujours. Et il nous livre ici ce qui est sans doute la forme la plus aboutie de sa réflexion. Par des conversations, des histoires et des méditations, le dalaï-lama nous montre comment vaincre l’anxiété quotidienne, l’insécurité, la colère et le découragement. Il explore les diverses facettes de la vie quotidienne : l’amitié, la perte, la quête de la richesse, pour illustrer comment on peut surmonter les obstacles de l’existence en puisant dans notre source de paix intérieure. L’Art du bonheur est un livre qui transcende les limites de la tradition pour aider les lecteurs à faire face à ces difficultés qui sont le lot de tous les êtres humains. Après La Force du bouddhisme (écrit en collaboration avec Jean-Claude Carrière et paru chez Robert Laffont en 1995 dans la collection « Aider la vie »), voici le nouveau message de l’homme qui est devenu la plus grande figure spirituelle du monde contemporain.
Howard Cutler
Howard Cutler, psychiatre et neurologue, déjà coauteur de deux ouvrages d'entretiens avec le Dalaï-Lama, a rencontré Sa Sainteté en 1982 au cours d'un stage de formation aux principes de la médecine tibétaine.
Sa Sainteté le Dalaï-lama
Tenzin Gyatso, XIVe dalaï-lama, est, depuis 1950, le chef spirituel et temporel des Tibétains. Il vit en exil en Inde depuis 1959, date à laquelle la Chine mit brutalement fin au régime de très large autonomie au sein de l'ensemble chinois dont jouissait jusqu'alors le Tibet. Son combat incessant pour la dignité humaine et la reconnaissance de l'identité culturelle tibétaine lui ont valu de recevoir en 1989 le prix Nobel de la paix. Son site Internet : www.dalailama.com