L’Enfer des codes
En Chine, au milieu des années 1950. Rong Jinzhen, jeune homme fragile et introverti, est recruté par l’unité 701, une agence gouvernementale secrète spécialisée dans le contre-espionnage : les autorités considèrent ce génie des mathématiques comme le seul capable de déchiffrer le code Purple, un code d’une complexité diabolique qui menace la sécurité de la République populaire, engagée dans la guerre froide. Enfermé dans un bunker, à l’écart du monde, Rong Jinzhen s’attelle à la tâche ? sans savoir encore qu’il va bientôt lui falloir relever un défi d’une tout autre ampleur…
Des années plus tard, le biographe de ce héros de l’ombre, devenu une véritable légende, part à la rencontre de ceux qui l’ont connu ; chaque nouveau témoignage va éclairer d’un jour étonnant la personnalité hors du commun de Rong Jinzhen.
Par le biais de ce roman d’espionnage moderne et sophistiqué, qui est aussi une fable philosophique sur le génie et la folie, Jia Mai nous invite à une plongée fascinante au coeur de la Chine de Mao.
Cliquez ici pour lire le premier chapitre
Visionnez la bande-annonce du roman
Lisez l’entrevue de l’auteur dans le Journal de Montréal
Jia Mai
Âgé de cinquante ans, Mai Jia a travaillé pendant de nombreuses années pour les services de renseignement chinois. Également scénariste, il compte parmi les écrivains les plus importants de Chine.