L’été 79
En cet été 79, Hugues a tout juste 14 ans. Il vit avec ses deux frères et ses parents dans un petit village de campagne où d’ordinaire, il ne se passe pas grand chose. Mais depuis quelques temps le père de Hugues s’est mis à boire… beaucoup plus que d’habitude. Sa mère et ses frères font comme si de rien n’était. La tranquille vie de famille est pourtant en train de basculer dans la tragédie.
Le père, plombier, passe désormais plus de temps au bistrot que sur ses chantiers. Il ne rentre plus déjeuner, plus dîner, et tombe presque chaque nuit à bras raccourcis sur sa femme. Elle, n’ose plus sortir, fuit les voisins, porte des lunettes noires toute la journée et se mure dans le silence. Un soir, à bout, elle demande à Hugues… de tuer son père. La vie serait tellement plus simple, plus légère, plus belle sans lui…. Mais que peut faire un adolescent malingre face à un tel colosse ? Il va se renfermer dans son monde, dessiner, et découvrir la vie avec sa tante Dominique, son oxygène, sa raison de vivre.
Avec ce premier tome (le second, l’Automne 79 est à paraître en 2012), Hugues Barthe ose enfin, à 46 ans, plonger dans ses souvenirs à la source de son travail autobiographique. En mettant en scène les quelques mois qui ont bouleversé sa vie, il fait plus que régler des comptes avec son passé : il nous livre son oeuvre la plus forte et exprime, avec pudeur et sensibilité, des souffrances malheureusement répandues et trop souvent muettes.
Hugues Barthe
Hugues Barthe, 47 ans, a passé sa jeunesse dans un petit village près de Montbéliard, et vit aujourd'hui à Rouen où il anime des ateliers de bande dessinées dans différents établissements. Auteur de romans graphiques salués par la critique –Le Petit Lulu (Les requins marteaux), Dans la peau d'un jeune homo (Hachette littératures), Bienvenue dans le marais (Hachette littératures), L'Été 79 (Nil) – il commence, depuis L'Eté 79, à toucher un public international.
Son site Internet : www.huguesbarthe.fr