L’extravagance
Poète de premier ordre, esthète, homme d’action et diplomate ? « ambassadeur d’un incendie », résume-t-il en pensant à sa terre du Liban, qu’il a représentée en France, en Hollande et au Maroc ?, Salah Stétié est issu de deux civilisations elles-mêmes matrices de plusieurs cultures. L’une méditerranéenne et orientale ; l’autre française et essentiellement occidentale. Très jeune, Libanais par son milieu familial, il s’est senti Français par la pratique d’une langue apprise dans les meilleures universités de Beyrouth et de Paris. Dès ce moment-là, il s’est lié, sur chacune de ces rives, aux plus grands poètes des années 1950 et 1960 : d’un côté, Georges Schehdé et Adonis ; de l’autre, Édouard Glissant, Pierre-Jean Jouve, Yves Bonnefoy, André du Bouchet, René Char entre autres.
Ses Mémoires livrent, sur plus de 800 pages, un témoignage puissant et lumineux relatif à plus d’un demi-siècle d’histoire littéraire, aux personnages essentiels qu’il a côtoyés dans les domaines artistiques et politiques, comme aux pays et aux êtres qui l’ont nourri et accompagné. Mais, au-delà du simple exercice consistant à rassembler ses souvenirs, l’auteur a voulu s’immerger au coeur de son être et de son identité, pour élucider son propre secret ? secret « lié, écrit-il, à la profondeur insondable que chacun est ».
L’ouvrage est porté par un style ample, voluptueux, parfois mordant et ironique, à la hauteur de cette épopée intime où se mêlent les peuples et les continents, les plus grands créateurs et les derniers géants de l’histoire, la tragédie des guerres les plus dévastatrices et les rêves de fraternité les plus exaltants, les bonheurs de l’enfance et les épreuves du temps.
Publié sous un titre inattendu, L’Extravagance, mais qui reflète bien le sentiment que lui inspirent à la fois l’histoire de sa destinée et le spectacle du monde, l’ouvrage de Salah Stétié est un véritable monument qui devrait apporter à cet auteur majeur, encore trop peu connu du grand public, la consécration attendue.
Salah Stétié
Poète, essayiste et diplomate, Salah Stétié est une des figures les plus importantes de la littérature francophone contemporaine. Représentant de son pays, le Liban, dans diverses capitales étrangères dont Paris, il jouit d’une audience et d’une renommée internationales. L’essentiel de son œuvre poétique a été publié en 2009 dans « Bouquins » sous le titre En un lieu de brulûre.