L’homme, ce roseau pensant…
Axel Kahn explore à la suite de Pascal les deux infinis de l’homme, ce qui fait sa misère et sa grandeur. L’homme est un animal, et en cela il est infiniment petit ; mais il est le seul animal à avoir conscience de lui-même et accès à la transcendance, et en cela il est infiniment grand.
« Nous sommes, en tant qu’Homo sapiens, d’une affligeante banalité biologique. Sur le plan génétique, notre proximité avec les grands singes est considérable ; elle atteint 98,7 % avec le chimpanzé et est encore de 80 % avec la souris et de 50 % avec la levure. » De tels chiffres éclairent d’un nouveau jour le questionnement philosophique sur ce qui fait la spécificité de l’être humain…
Avec L’homme, ce roseau pensant…, Axel Kahn clôt la trilogie éthique et philosophique qui a fait sa renommée littéraire et son succès, entamée avec Et l’homme dans tout ça ? suivi de Raisonnable et humain ? Comme toujours, son approche pluridisciplinaire est brillante, à la fois érudite et accessible au commun des lecteurs.
Axel Kahn
Axel Kahn est docteur en médecine, docteur ès sciences, généticien, directeur de recherche à l'INSERM, chef de l'institut Cochin et membre du Comité consultatif national d'éthique. Il est notamment l'auteur de Copies conformes ? Le clonage en question (1998), Et l'homme dans tout ça ? (avec Fabrice Papillon, 2000), Raisonnable et humain ? (2004) et Le Secret de la salamandre (avec Fabrice Papillon, 2005), tous parus chez NiL éditions.