La Boîte à lettres
Cécile Guilbert, fine connaisseuse de notre histoire littéraire et spécialiste de la correspondance de Sade, a souhaité remettre à l’honneur quelques-unes des plus belles lettres françaises. Le livre en quadrichromie reproduit trente-cinq de ces lettres rarissimes ou inédites en fac-similé, toutes présentées en détail par Cécile Guilbert et retranscrites.
Les plus grands épistoliers français sont représentés, de Mme de Sévigné à Flaubert, de Sade à Proust. D’autres, hommes politiques, artistes, grandes amoureuses figurent aussi au florilège : Robespierre, Géricault, Juliette Drouet ou Édith Piaf.
L’ordre chronologique choisi par Cécile Guilbert est significatif. Le XVIIIe siècle marque l’épanouissement de la correspondance littéraire. Remarquables documents, véritables chroniques, les lettres renseignent sur la vie de cour et ses intrigues. De Mme de Sévigné à Voltaire, l’art de la correspondance devient un genre littéraire en soi. Plus tard, au XIXe puis au XXe siècle, les lettres se font plus intimes, détaillent la vie quotidienne des épistoliers, les secrets de leur création ou leurs passions amoureuses, comme chez Stendhal, Flaubert ou Gary. L’épistolaire s’ouvre à l’intimité, s’épanouit dans la liberté, touche par sa sincérité. Genre vivant par excellence, il est aussi et surtout un art.
Cécile Guilbert
Cécile Guilbert est écrivain. Elle est notamment l'auteur de Warhol Spirit (Grasset, prix Femina essai 2008), de Cinquante lettres du marquis de Sade à sa femme (Flammarion, 2009) et de Réanimation (Grasset, 2012).