La Lance d’Achille
La Lance d’Achille
» Les rayons sont comme la lance d’Achille ; ils blessent et ils guérissent. » Placée en exergue de l’ouvrage, cette phrase d’Antoine Béclère, un des pères de la radiothérapie française, rappelle que les rayons, capables de détruire des tumeurs, sauvent, tous les jours, des milliers de malades. Jean-Marc Cosset nous raconte ici l’histoire de la radiothérapie : des grands pionniers célèbres comme Becquerel, Marie Curie ou Pierre Curie, qui testa les rayons sur lui-même, aux moins connus tel le Dr. Victor Despeignes qui le premier, à Lyon en 1896, irradie une tumeur à l’estomac. La première guérison attestée remonte à 1899 !
Sans mâcher ses mots, le professeur fait également toute la lumière sur les plus importants accidents ayant eu lieu ces dernières décennies dans le monde, et plus particulièrement en France avec l’ « affaire des irradiés d’Épinal « . Il explique pourquoi la France, traditionnellement en pointe dans le domaine, a désormais un très gros effort à faire, aussi bien en matière de modernisation des matériels que de formation des hommes. Au niveau européen, l’Hexagone est en queue de peloton pour le nombre de radiophysiciens (moins de 5 spécialistes pour un million d’habitants contre trente-deux en Grande-Bretagne !) ; une politique ambitieuse doit être menée pour former des manipulateurs sur desmachines de plus en plus complexes, tout particulièrement en informatique. L’accident d’Épinal a obligé les autorités françaises à réagir avec force : en juin 2007, une » feuille de route » pour la mise en oeuvre de » trente et une mesures nationales pour la radiothérapie » est adressée par le ministère de la Santé à tous les responsables du domaine.
Grâce à ce livre au ton très personnel, Jean-Marc Cosset nous fait comprendre l’importance de maintenir une radiothérapie de pointe pour lutter contre le cancer, première cause de mortalité des Français.