La troisième mort de Dieu
Une seconde fois dans les livres sous les quolibets de Marx et les imprécations de Nietzsche. Une troisième fois à même la boue des siècles qui passent et viennent. Grande première dans l’histoire de l’Humanité – les Européens vivent » comme si Dieu n’existait pas « , dit le Pape.
Ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas célèbrent, à Noël, la splendeur d’un nouveau né, né n’importe où. Ce livre fut commencé le 25 décembre 1997, face à l’enfant crucifié de Baïnem. Et terminé le 25 décembre 1999, lorsque les bombes rasent Grozny. Les profanateurs de berceaux, les incendiaires d’écoles volent de victoire en victoire. Et invoquent à l’envi l’Être Suprême.
De Verdun à Kaboul, les meurtres qui se réclament de Dieu le tuent. Sa troisième mort retourne une civilisation, la nôtre.
André Glucksmann
André Glucksmann est l'auteur, entre autres, de La Cuisinière et le mangeur d'hommes (Le Seuil, 1974), Les maîtres penseurs (Grasset, 1977), Le XIe commandement (Flammarion, 1991), Le Bien et le Mal (Robert Laffont, 1997), La Troisième mort de Dieu (NiL, 2000) et Dostoïevski à Manhattan (Robert Laffont, 2002).