Le chant des plaines – Pavillons poche
Kent Haruf nous entraîne au coeur de cette Amérique profonde que l’on ne connaît pas assez. Nous sommes dans un bled perdu du Colorado. Entre le bruissement des éoliennes et le piétinement des troupeaux, des destins se croisent. Une lycéenne demiindienne de dix-sept ans enceinte d’un garçon parti sans laisser d’adresse est jetée à la rue par sa mère. Un prof du lycée du coin tente de s’en sortir avec deux gamins sur les bras après la fuite de sa femme dépressive. Ce petit monde se retrouve dans la ferme des McPheron, deux vieux célibataires aux mains calleuses mais au coeur en or…
Dans l’attention minutieuse qu’il porte à ses personnages et à leur vie quotidienne, tout en émotion contenue, Haruf n’est pas sans faire songer au grand Richard Yates. On n’oubliera pas de sitôt la poussière soulevée par les vieux pick-up sillonnant les grandes plaines.
Kent Haruf
Âgé de soixante-deux ans, Kent Haruf est l'auteur de nombreux romans. Le succès est arrivé en 1999 avec Le Chant des plaines (Robert Laffont, " Pavillons ", 2001), acclamé par la critique, plébiscité par les lecteurs dans le monde entier et lauréat de nombreux prix littéraires. En France, Kent Haruf a aussi publié Colorado Blues (aujourd'hui réédité dans la collection " Pavillons Poche ") et Les gens de Holt County (Robrt Laffont, " Pavillons ", 2006).