Le Continent blanc
Explorateur tout terrain, Matthieu Tordeur est le plus jeune aventurier au monde et le premier Français à avoir rallié le pôle Sud en solitaire, sans ravitaillement ni assistance en 2019.
À seulement 28 ans, Matthieu Tordeur a tout d’un grand explorateur et s’annonce en nouveau Jean-Louis Etienne ou Sylvain Tesson. À son palmarès, une traversée de l’Europe à vélo et de l’Atlantique à la voile, un tour du monde en 4L, une course à pied de 250 kilomètres à travers le Sahara en autosuffisance alimentaire, un Ironman…
Dans ce livre, Matthieu nous entraîne dans une nouvelle aventure : la conquête du pôle Sud. En novembre 2018, il rejoint l’Antarctique pour débuter une pérégrination de 1 130 km à travers le Continent blanc à l’aide de la seule force de ses bras et jambes. Son objectif : atteindre en 50 jours et en autonomie totale (c’est-à-dire sans aide ni ravitaillement) le pôle Sud géographique.
Avec humilité et passion, Matthieu nous livre le récit d’un périple extraordinaire, jalonné d’obstacles et de surprises, et partage avec le lecteur aussi bien ses moments d’angoisse et de doute que ceux d’étonnement et de grâce. Dans cet environnement à la fois hostile et préservé, seule terre au monde dénuée de présence humaine autochtone, Matthieu se place en témoin direct des conséquences désastreuses du dérèglement climatique sur les pôles.
Je contemple l’immensité de ce continent et je suis saisi à l’idée de me retrouver seul au milieu de ce gigantesque désert pendant les sept prochaines semaines. C’est vertigineux. Ça me prend aux tripes. Surtout quand j’aperçois des stries régulières qui balafrent la surface, telles des rides sur un visage immaculé. Ce sont des crevasses. Certaines sont ouvertes et laissent place à des gouffres terrifiants. D’autres sont fermées et recouvertes par des ponts de neige. On les reconnait par la variation de la couleur de la neige. S’ils cèdent, ces ponts de neige peuvent se transformer en piège mortel. Ces crevasses, c’est ma hantise absolue.
Matthieu Tordeur
Né en 1991, Matthieu Tordeur fut, en 2019, le plus jeune au monde et le premier Français à rallier le pôle Sud en solitaire, sans ravitaillement ni assistance.