Le Grand basculement
Le monde d’après Covid sera différent. Pour le meilleur ou pour le pire ?
La crise provoquée par la Covid-19, le confinement généralisé et l’arrêt total de l’économie ne sont pas un accident de l’Histoire dont les conséquences s’effaceront en quelques mois ou années.
C’est un tournant. Un tournant nécessaire. En effet, le modèle économique mondial issu des grandes révolutions industrielles des XIXe et XXe siècle ne fonctionne plus pour une population terrestre de presque 8 milliards d’humains. Le dérèglement climatique oblige à un changement total et rapide.
Un grand basculement commence, auquel s’ajoutent d’autres mouvements de fond : les relations internationales sont en recomposition, avec la montée en puissance de la Chine – et plus largement de l’Asie –, les promesses de l’Afrique… Le monde d’avant disparaît : c’est une certitude. Quel sera le monde d’après ? La crise sanitaire accélère les tendances et donne des indications importantes : une réduction du mouvement, des transports quotidiens ou aériens, la valorisation grandissante des services à distance, etc.
Concrètement, que signifient ces changements de mode de vie ? Comment financer l’investissement qu’ils représentent ? Comment concilier les impératifs immédiats et une vraie stratégie de long terme ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage, où l’avenir apparaît parfois vertigineux tant il est différent de ce que nous connaissons. Le monde économique (et le monde tout court) d’après Covid sera différent. Peut-être pour le pire… et pourquoi pas, pour le meilleur ?
Philippe Dessertine
Philippe Dessertine est professeur des universités à l’Institut d’administration des entreprises de Paris-Panthéon-Sorbonne et directeur de l’Institut de haute finance. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Ceci n’est pas une crise, juste la fin d’un monde (Anne Carrière, 2009), Le Gué du tigre (Anne Carrière, 2012 ; J’ai lu, 2014), En tout espoir de cause (Anne Carrière, 2014) ou encore Le Fantôme de l’Élysée (Albin Michel, 2015).