Le Système du complotisme

Auteur


Parution: Août 2021
ISBN: 9782382920244


Le Système du complotisme

Le complotisme produit des effets délétères majeurs sur l’ordre mondial et l’opinion publique ; en analysant ses ressorts philosophiques, Sylvie Taussig démontre qu’il s’agit d’un véritable système de pensée cohérent, contre lequel il est difficile de lutter.

Le complotisme consiste à expliquer l’ensemble des événements liés les uns aux autres en une sorte de « méta-complot »: un groupe puissant aurait organisé en secret un plan maléfique en vue de transformer les institutions, usurper le pouvoir, poursuivre ses propres intérêts, cachés. Le conspirationniste est celui qui divulgue ; son champ métaphorique est celui de l’ombre, des coulisses ; sa sensibilité aux mensonges est celle d’un écorché vif, son expression est la logorrhée ; sa mission, entre sublime et tragique, ressemble à un donquichottisme.

Ce Don Quichotte de l’ère moderne, dont les fake news est l’épée, poursuit en réalité une longue tradition : les thèses extravagantes autour de l’assassinat de J.F. Kennedy, ou les récentes rumeurs d’une forêt amazonienne en feu, sont en effet les nouvelles manifestations d’un phénomène déjà observé dans la Rome antique, prétendument incendiée par les Chrétiens, ou au Moyen-Âge, au cours duquel une chasse aux sorcières a été menée par l’État au nom de sa souveraineté. Ce phénomène est donc plus profond donc que la « simple » propagation des rumeurs à laquelle les réseaux sociaux donnent aujourd’hui une potentialité.

Avec autant d’érudition et de pédagogie, et un sens aïgu de la responsabilité des intellectuels, Sylvie Taussig donne ainsi à voir des liens constants avec l’ésotérisme et la gnose, au sens de Vérité salvatrice réunissant un cercle d’ « initiés » échappant au carcan de l’occultation ; et démontre que sous toutes ses formes, le complotisme ne fait jamais que jouer sur la peur et plus : la passion de la peur.

AUTEUR

Sylvie Taussig

Sylvie Taussig est née en 1969, à Paris. Traductrice, elle est aussi auteur de deux romans, Prison(Éditions d'écarts, 2000) et Patron Titan(Galaade, 2006). Sylvie Taussig a été rédactrice en chef de Cités Islam en France (2003).

Suggestions