Les Evadés des ténèbres – NE
Cet ouvrage réunit les oeuvres pionnières du « roman terrifiant » : Les Mystères du château d’Udolphe d’Ann Radcliffe, Frankenstein de Mary W. Shelley, Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu, Dracula de Bram Stoker et Le Golem de Gustav Meyrink.
Entraîné dans un univers romantique et ténébreux, le lecteur y découvrira, en frissonnant, l’existence de créatures étranges qui pénètrent le monde des vivants à la nuit tombée…
Ann Radcliffe (1764-1823) est un écrivain britannique qui compte parmi les créateurs du roman terrifiant gothique. Les Mystères du château d’Udolphe (1794), est un récit dans lequel une jeune fille explore les couloirs obscurs d’un château, après s’être retrouvée piégée en son enceinte.
Mary W. Shelley (1797-1851), romancière anglaise, précurseur de la littérature de science-fiction, créa le mythe du « Prométhée moderne » avec Frankenstein (1818), récit d’une invention humaine monstrueuse.
Joseph Sheridan Le Fanu (1814-1873), écrivain irlandais, est l’auteur de nombreuses nouvelles fantastiques et vampiriques, parmi lesquelles Carmilla (1871), qui met en scène un personnage de vampire féminin, à la sensualité troublante.
Bram Stoker (1874-1912), écrivain irlandais, aurait été inspiré par le récit de Sheridan Le Fanu et par un fait divers, la série de meurtres attribués à Jack l’Éventreur, pour créer son personnage archétype de vampire dans Dracula (1897).
Gustav Meyrink (1868-1932), nouvelliste autrichien, est l’auteur du Golem (1915), conte fantastique influencé par une légende kabbalistique et d’autres natifs venus des sciences occultes, qui se déroule dans le ghetto pragois.