Les Nouvelles Brèves de comptoir
Assailli par le déferlement de désastres de toute nature – financiers, écologiques, politiques, médicaux, sentimentaux – qui se sont abattus sur sa tête au cours de ces derniers mois, le peuple des bistrots n’en a pas perdu pour autant son sens de la répartie. Tant qu’il y aura quelque part un individu capable de lever son verre et de proclamer « C’est bien pour la France que les Américains aient voté pour un président antillais », ce pays aura encore quelques chances de résister aux ravages causés par les cupidités indécentes et l’accablante bêtise ambiante.
Dans la nouvelle mouture des Brèves, les noms des cafés intercalaires sont remplacés par des commandes de consommations (Un demi ! Une Suze ! Deux demis ! Un café ! etc.), ce qui crée une petite bande son, la bande son qui emplit l’espace des cafés et brasseries (un kir ! un blanc !) au-dessus de la tête des gens ou dans leur dos. Une coupe ! Un armagnac ! Une bière blanche ! (Il ne s’agit pas d’un inventaire à la Prévert, mais d’un inventaire à la Gourio !)
Un des événements de la saison théâtrale 2009/2010 sera la création au Théâtre du Rond Point des Champs-Elysées d’une nouvelle pièce tirée des Nouvelles Brèves de comptoir et adaptée par Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes. La pièce se jouera du 9 mars au 7 mai 2010.
Jean-Marie Gourio
Ancien rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Jean-Marie Gourio est surtout célèbre pour ses Brèves de comptoir, best-seller vendu à plus de un million d'exemplaires. Mais il a prouvé qu'il était également un romancier puissant, lyrique et érudit avec Chut ! (1998), L'Eau des fleurs (1999), Apnée (2005), Alice dans les livres (2006), Un café sur la Lune (2011) et Sex Toy (2012), tous publiés chez Julliard.