Les Voix de la nuit
Après un long séjour à Paris, un jeune homme de vingt-sept ans, Patxi Etxezaharra, rentre dans sa ville natale de Saint-Sébastien, où il espère vivre avec sa compagne et écrire un roman en basque. Mais le premier soir il croise en bord de mer son ami d’enfance, Matxi Ibaizabal, méconnaissable. Le lendemain, Matxi le contacte et lui avoue que, lors de leur rencontre, la veille, il était sur le point de se tuer. Il insiste pour que Patxi l’accompagne dans sa maison de famille, dans le Pays basque Nord, où adolescents ils passaient ensemble leurs vacances d’été, et où Matxi sent qu’il y a des forces qui l’empêchent de vivre. Malgré lui, le jeune écrivain accepte de le suivre.
En revenant dans ce lieu de leur enfance, les deux amis retrouvent un temps la joie et l’insouciance de leur jeunesse. Mais bientôt d’étranges événements dans la demeure elle-même et l’apparition de personnages fantomatiques introduisent dans ce cadre idyllique un sentiment de trouble et de menace. Alors les jeunes gens comprennent que pour éprouver à nouveau la paix et la rendre à leur pays, ils doivent se lancer dans une quête vers la source du mal, se délivrer des morts qui les hantent.
Ce livre à la fois sombre et étincelant reprend les thèmes récurrents de l’auteur : le Mal et la grâce, la vérité et la beauté de l’adolescence, la profondeur de l’amitié, le rapport entre le destin individuel et l’Histoire, le Pays basque en tant que microcosme de l’Europe. Ce récit, où des éléments du polar se mêlent à une histoire de fantômes, constitue aussi un appel à l’homme occidental de se libérer de trois siècles de rationalisme, pour chercher, dans le mystère du présent, un renouveau spirituel.
Eugène Green
Eugène Green, né en 1947 aux États-Unis, a fait de la langue française sa patrie d'adoption. Metteur en scène, cinéaste, essayiste et romancier, il a publié son premier roman, La Reconstruction, chez Actes Sud en 2008, puis ont suivi chez Gallimard La Bataille de Roncevaux (2009), La Communauté universelle (2011), Les Atticistes (2012)... et des essais ? La Parole baroque (2001), Présences : essai sur la nature du cinéma (2003)... Il a reçu le prix Louis-Delluc pour son premier long métrage, Toutes les nuits (2001), et a réalisé cinq films, dont Le Pont des Arts (2004) et La Sapienza (2015).