Méfiez-vous des écrivains
Luc Esline est romancier et son projet est simple: faire des habitants de l’immeuble où il vient d’emménager les héros de son nouveau roman.
Luc pense que, dans nos sociétés nanties, la plupart des gens devraient connaître des destins formidables mais que la peur de souffrir, la paresse ou la pure bêtise, les empêchent de se réaliser.
Il va donc observer la vie quotidienne de ses nouveaux voisins et imaginer les destins étonnants qu’ils pourraient avoir s’ils avaient le courage d’affronter la réalité.
Habitent dans cette ancienne usine, habilement transformée en appartements cossus: Paul-André, dentiste par nécessité, solitaire par goût et horticulteur par passion (sa serre encombre la cour de l’immeuble); Thomas et Cécile, un couple d’une quarantaine d’années, heureux parents de Laetitia, une adolescente adorable; Amanda, une jeune présentatrice de la télévision en pleine ascension, dont le mari (un peu terne et vaguement graphiste) reste à la maison pour s’occuper de leurs deux jeunes enfants; Marc Lanzmann, la star de l’immeuble, un éditeur de presse craint du Tout-Paris et qui vit là avec sa jeune maîtresse et Julien, son fils de dix sept ans; et notre romancier (divorcé depuis peu et douloureusement en manque de son tout jeune fils)
Tous ces gens ont des histoires, des rêves, un passé, des secrets. Pour les percer à jour, il suffit de les observer et de poser les bonnes questions. Luc va s’y employer avec talent…
Lionel Duroy
Lionel Duroy est l’auteur d’une douzaine de livres dont Écrire, Le Cahier de Turin, Des hommes éblouissants, Trois couples en quête d’orages et Priez pour nous, ces deux derniers ayant été adaptés pour le grand écran. En 2010, le succès de son roman Le Chagrin lui apporte une reconnaissance à la mesure de son talent. Depuis il a publié Colères, L’Hiver des hommes et Vertiges, trois nouveaux succès de librairie.