Meurtres à la carte
Temperence Brennan, anthropologue judiciaire, quitte Charlotte pour Montréal afin de témoigner dans un procès pour meurtre. Aussitôt arrivée dans la métropole, changement de programme; elle répond à une demande pressante de La Manche et se rend au sous-sol d’une pizzeria. Rien de drôle. On gèle. Des rats courent dans tous les sens. Trois squelettes. Vraisemblablement de jeunes femmes. À quand remonte leur mort? Comment ont-ils pu se trouver là ?
Le détective Luc Claudel, qu’elle n’apprécie pas particulièrement, soutient que les ossements sont anciens puisque le propriétaire de la pizzeria a trouvé des boutons datant du dix-neuvième siècle tout près des squelettes. Il n’y a donc aucune raison qu’il se mêle de ce cas. Affaire close.
Mais Tempe n’a pas le cœur net. Elle décide d’examiner les ossements dans son laboratoire. Grâce au Carbone 14, elle réussit à établir la date de leur mort et en étudiant l’émail de leurs dents, à situer le lieu de leur naissance. Si elle a raison, Claudel pourrait bien se retrouver avec trois meurtres récents sur les bras…ce qui ne fait pas son affaire.
Par ailleurs, son ami le détective Andrew Ryan a des comportements bizarres et s’éloigne d’elle alors qu’elle pensait justement que leur histoire devenait sérieuse. Il semble bien que Tempe aura des soirées en tête à tête avec son chat.
Pendant que Tempe se débat dans les mystères personnels et professionnels, elle ne voit pas venir l’immense piège dans lequel elle est en train de s’engouffrer. Trois femmes ont été assassinées, elle pourrait bien être la prochaine.
Kathy Reichs
Née à Chicago, Kathy Reichs est l’une des rares anthropologues judiciaires certifiées par l’American Board of Forensic Anthropology. Son premier roman, Déjà Dead (1997), a remporté le prix Ellis du meilleur premier roman et a été un succès de librairie international. Elle a depuis publié 23 romans policiers mettant en scène le personnage de l’anthropologue judiciaire Temperance Brennan, tous traduits dans plus de 30 langues. Kathy Reichs a également été productrice de la très populaire télésérie judiciaire Bones (diffusée pendant 12 saisons sur Fox et actuellement diffusée sur Disney+), basée sur son travail d’anthropologue judiciaire et ses romans. Avec le succès international de Bones et la présence de chacun de ses livres sur les listes de meilleurs vendeurs d’une quarantaine de pays, incluant le palmarès des meilleures ventes du New York Times, Kathy Reichs est au sommet de son art. En novembre 2019, l’autrice est devenue membre honoraire de l’Ordre du Canada. Aujourd’hui, elle partage son temps entre Charlotte, en Caroline du Nord, et Montréal.