Next
Gérard, un perroquet surdoué en mathématiques, Dave, un enfant mi-chimpanzé, mi-humain à la suite d’une malencontreuse manipulation génétique, John, Alex et Jamie, une famille américaine atteinte d’une anomalie cellulaire extrêmement rare, tels sont les héros du monde délirant de Next. John Burnet, atteint d’un cancer, apprend que son médecin traitant a vendu ses cellules à un laboratoire de recherches en génétique. Le laboratoire les a brevetées… ainsi John n’est plus le propriétaire de ses propres cellules et le labo peut, quand il le désire, lui en prélever. Affolé, John disparaît. Le labo se tourne alors vers sa fille et son petit-fils, qui partagent son patrimoine génétique. Pions déshumanisés d’une bataille scientifique qui les dépasse, Alex et Jamie deviennent le gibier d’une chasse à l’homme terrifiante. Leurs alliés les plus inattendus dans ce monde où toutes les frontières de la morale et du bon sens sont transgressées sont Gérard, le perroquet qui se prend pour un homme, et Dave, le singe transformé en petit garçon. Deux de ces hybrides monstrueux dotés de raison et de sentiments qui, demain, peupleront peut-être nos villes. L’enjeu : le contrôle pharmaceutique des gènes de l’humanité et les millions de dollars qui vont avec. Les victimes : nous tous. Nous pensions ce monde encore lointain ? Non, nous y sommes déjà ! Michael Crichton ne fait qu’anticiper de quelques années, de quelques mois, ce qui pourrait arriver. Lorsque les frontières du vivant deviennent floues et que la barrière des espèces est aussi facile à franchir qu’un tourniquet, cela donne Next : ce qui arrive quand la science devient science-fiction. Bienvenue dans le monde cruel, délirant, dangereux des manipulations génétiques…
Michael Crichton
Michael Crichton est mort le 4 novembre 2008 à Los Angeles, à l'âge de 66 ans. Scénariste, producteur, il est l'auteur de plus d'une dizaine de livres au succès jamais démenti, dont Sphère, Jurassic Park, Le Monde perdu, État d'urgence, Next...
Richard Preston, auteur américain né le 5 août 1954, est un admirateur inconditionnel de Crichton : « Je souhaitais rendre hommage à l'oeuvre et à l'imagination d'un des écrivains les plus visionnaires et créatifs de notre époque. »