Orphelins 88 – Prix découverte – Tirage limité

Auteur


Parution: Juillet 2021
Pages: 432
Format: 135mm x 215mm
Prix: 12,95 $
ISBN: 9782221251997


Orphelins 88 – Prix découverte – Tirage limité

Par l’auteure de Max, le best-seller aux 14 prix littéraires.

 Allemagne, été 1945.

 Josh fait partie des milliers d’orphelins libérés des camps. Mais comment se reconstruire lorsqu’on revient de l’enfer et que l’on a tout perdu jusqu’à son prénom ?

Orphelins 88 est l’histoire de Josh et de tous ces autres orphelins de guerre dans une Europe à feu et à sang. Josh a douze ans et déjà un passé très lourd, partiellement enfoui grâce à une amnésie salutaire. Il a certes été libéré des camps et du programme Lebensborn qui consistait à arracher de jeunes enfants correspondant au modèle aryen pour leur laver le cerveau et les embrigader, mais est-il seulement allemand ? Polonais ? S’appelle-t-il vraiment Josh ?

Au fil des rencontres – avec entre autres la bienveillante Ida qui dirige cet orphelinat, ou Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses concitoyens –, Josh va progressivement redécouvrir d’où il vient, qui il est, et ainsi pouvoir choisir où aller…

Un roman saisissant et extrêmement bien documenté qui lève le voile sur un pan méconnu de l’après-Seconde Guerre mondiale et sur le sort de ces enfants arrachés à leur famille.

AUTEUR

Sarah Cohen-Scali

Sarah Cohen-Scali est née en 1958 et vit à Paris. Licenciée en philosophie, elle a également suivi des études de lettres et d'art dramatique. De son apprentissage de comédienne, il lui reste un appétit insatiable pour le cinéma, essentiel pour nourrir l'écriture à laquelle elle se consacre à plein temps. Elle a à son actif une cinquantaine de publications et se plaît à explorer des genres littéraires très variés. La majorité de ses titres s'adresse aux jeunes adultes. Parmi les plus connus figure Max, paru aux Éditions Gallimard, qui a obtenu quatorze prix littéraires et a été traduit en neuf langues.

Suggestions