Perdre le Nord
La découverte de trois cadavres de nourrissons dans un appartement de Saint-Hyacinthe conduit Tempe au fin fond de l’Alberta puis à Yellowknife sur les traces de la mère, une jeune femme au passé trouble, qui multiplie les pseudonymes.
Amy Roberts se présente dans un hôpital de Saint-Hyacinthe se plaignant de saignements. Mais au moment de décliner son identité, elle disparaît, obligeant les autorités médicales à prévenir la police.
Tempe est chargée de l’enquête. Dans l’appartement délabré où elle fait la macabre découverte, elle ne peut s’empêcher de penser à son petit frère décédé de la leucémie et prend désormais cette affaire très à cœur.
Aidée de Ryan qui se montre distant et d’un ex-amoureux qui pense la reconquérir, elle suit la piste de cette femme, une jeune prostituée autochtone sous la coupe de trafiquants de drogue basés en Alberta.
Mais l’affaire se complique lorsqu’elle retrouve la sœur de la fuyarde à Yellowknife et apprend que leur père, mort dans un accident d’avion, avait exploré des forages en quête de diamants.
Le 15e roman de Kathy Reichs met au jour des trafics illicites liés aux enjeux du développement du Nord canadien.
Kathy Reichs
Née à Chicago, Kathy Reichs est l’une des rares anthropologues judiciaires certifiées par l’American Board of Forensic Anthropology. Son premier roman, Déjà Dead (1997), a remporté le prix Ellis du meilleur premier roman et a été un succès de librairie international. Elle a depuis publié 23 romans policiers mettant en scène le personnage de l’anthropologue judiciaire Temperance Brennan, tous traduits dans plus de 30 langues. Kathy Reichs a également été productrice de la très populaire télésérie judiciaire Bones (diffusée pendant 12 saisons sur Fox et actuellement diffusée sur Disney+), basée sur son travail d’anthropologue judiciaire et ses romans. Avec le succès international de Bones et la présence de chacun de ses livres sur les listes de meilleurs vendeurs d’une quarantaine de pays, incluant le palmarès des meilleures ventes du New York Times, Kathy Reichs est au sommet de son art. En novembre 2019, l’autrice est devenue membre honoraire de l’Ordre du Canada. Aujourd’hui, elle partage son temps entre Charlotte, en Caroline du Nord, et Montréal.