Quatre frères, un ami et la recherche du sens de la vie
Les quatre frères Servan-Schreiber ont toujours été unis et solidaires à travers les joies de l’enfance, les plaisirs de l’adolescence et les ambitions de la jeunesse. Ils restent unis alors que leur frère ainé, David Servan-Schreiber, auteur du best-seller mondial Anticancer, fait face à son plus grand défi. Ils vont l’accompagner dans l’épreuve ultime où toutes les forces sont mobilisées, autant celles de David que des médecins et de tous ceux qui l’aiment. Tant d’énergie, de courage, d’amour mais aussi d’humour laissent croire que la fin n’est pas inéluctable.
Pourtant, après une lutte acharnée de près de vingt ans contre le cancer, David s’éteint, apaisé d’avoir pu donner du sens à son combat.
Franklin, le troisième frère, se retrouve perdu dans l’incompréhension de cette disparition trop soudaine bien qu’annoncée. En plein questionnement sur le sens de son existence, il rencontre Yves, un vieil ami de David. Cet homme d’une grande sagesse, ancré dans les réalités de la vie, l’aide à transformer sa tristesse en épanouissement. Unis par une profonde amitié, ils partent ensemble à la découverte de leurs intuitions sur le sens de la vie.
Ils s’interrogent, entre autres, sur la nature de l’amour, la place de la spiritualité et de la matérialité, l’idée de créer sa réalité.
Ce livre vivant, émouvant et sincère, Franklin Servan-Schreiber l’a puisé dans son propre parcours et dans l’expérience du dépassement de la souffrance de son frère aîné. Dans ce récit éclairé par le partage d’expérience d’un vieil ami, et illustré par les études scientifiques récentes autant que de récits de sagesse du fond des âges, il accède à une autre appréciation de la vie, à une autre dimension de la conscience.
« Écrire m’a aidé à percevoir le temps infini de l’âme dans lequel doit s’exprimer l’urgent de l’humain. »
Franklin Servan-schreiber
Franklin Servan-Schreiber a une double formation d'ingénieur et d'historien de l'université de Carnegie Mellon aux États-Unis. Il a travaillé dans le média et la technologie à New York, la philanthropie culturelle à Tokyo, le sport à Lausanne, et fondé une start-up à Paris. Il vit actuellement en Suisse, où il écrit sur le sens de la vie, étudie le système politique helvétique et participe à l'élaboration de solutions contre la pollution plastique des océans.