Résister au milieu Corse
Une quinzaine de citoyens dénoncent, pour la première fois à visage découvert, la façon dont ils ont résisté à l’emprise mafieuse insulaire. Un document nécessaire.
Un vaste mouvement citoyen destiné à lutter contre l’emprise mafieuse se développe dans l’ile de beauté. L’assassinat du militant écologiste Maxime Susini en 2019 a déclenché une véritable prise de conscience collective. Et deux collectifs ont vu le jour pour dénoncer les agissements de ces organisations criminelles et leurs connexions avec les milieux politiques et économiques de l’île.
Pour ce livre, une quinzaine de citoyens, maires, anciens élus ou responsables associatifs ont choisi de briser l’omerta pour dénoncer non seulement la passivité du pouvoir nationaliste et celle d’un État jugé trop souvent défaillant face à la menace. Ils ont choisi avec courage de témoigner à visage découvert de leur expérience, de parler librement pour l’avenir de la démocratie en Corse.
Jean-Michel Verne
Journaliste et écrivain spécialiste des questions de police et de justice, Jean-Michel Verne a signé une série d’ouvrages touchant à des affaires criminelles sensibles.