Romans d’espionnage de la Grande Guerre

Auteur


Parution: Mars 2014
Pages: 832
Format: 132mm x 198mm
Prix: 62.95 $
ISBN: 9782221136492


Romans d’espionnage de la Grande Guerre

Le roman d’espionnage, dont François Rivière raconte la genèse dans sa préface, est né pendant (et de) la Première Guerre mondiale. Les auteurs réunis dans ce volume ont en commun non seulement d’avoir vécu ce conflit, mais aussi d’y avoir participé.
Si un romancier français, Jean Bommart, s’est illustré comme un des pionniers du genre, avec les exploits du « Poisson chinois » – un espion qui doit beaucoup à Rouletabille –, les maîtres incontestés en ce domaine sont les Anglais, présents dans ce volume, outre Phillips Oppenheim et Valentine Williams, avec Kipling et Conan Doyle dont deux nouvelles décrivent l’atmosphère de la guerre sur le sol britannique.
Auteur d’une centaine de romans, Oppenheim a consacré une partie de son oeuvre aux récits d’espionnage. Ses héros, séduisants agents secrets, aventurières sans scrupules et malfrats de haut vol, évoluent dans l’univers des casinos, des hôtels de luxe et des salons d’ambassade. Dans L’Imposteur, le suspense tient à l’identité du héros, dont le lecteur se demande jusqu’au bout s’il s’agit d’un aristocrate anglais fréquentant les milieux diplomatiques londoniens et berlinois ou d’un agent secret allemand jouant ce rôle pour mieux renseigner le Kaiser sur les préparatifs du conflit.
Dans L’Homme au pied bot de George Valentine Williams, le héros, Desmond Oakwood, un jeune agent secret britannique, affronte le chef du service de renseignement allemand, âme damnée du Kaiser et mystérieux comploteur.
Le personnage principal du Train blindé n° 4 de Jean Bommart est un agent des services français, Georges Sauvin, alias « le Poisson chinois », dont la mission consiste à lancer un train blindé, bourré de munitions, à l’assaut des lignes ennemies.
Le livre de Marthe McKenna, Les Espions que j’ai connus, est le « roman vrai » d’une jeune infirmière accréditée auprès de l’envahisseur allemand qui prend le risque de renseigner les Anglais et de faire évader des prisonniers belges et britanniques. Elle raconte au fil d’épisodes très romanesques les missions extrêmement périlleuses qui furent les siennes.
Dans sa nouvelle « Mary Postgate », Rudyard Kipling évoque la nuit hallucinante d’une villageoise qui a décidé d’achever un parachutiste allemand tombé à sa merci. Et dans celle d’Arthur Conan Doyle « Plaidoirie pour un homme seul », un soldat dépositaire d’un secret militaire se voit contraint de supprimer la femme dont il est amoureux après avoir découvert qu’il s’agissait d’une espionne.

AUTEUR

François Rivière

Spécialiste de littérature policière, François Rivière est l'auteur de biographies d'Agatha Christie, Patricia Highsmith et Frédéric Dard. Il assure la publication de l'intégrale des San-Antonio dans « Bouquins » et a préfacé et dirigé la récente édition des Chefs-d'oeuvre de la littérature de jeunesse dans la même collection.

Suggestions