Shanghai
Shanghai fascine comme New York, dans les années 1960, fascina : forêt de gratte-ciel, dynamisme et créativité incomparables – un monde nouveau. Mais Shanghai, c’est aussi la fusion surprenante de traditions millénaires et d’une modernité effrénée – un monde en soi. La vision sophistiquée et épurée de Bettina Rheims, la plume vivante et vagabonde de Serge Bramly saisissent et racontent la métropole extrême-orientale. Bettina Rheims visite Shanghai en captant des corps ou des visages de femmes de tous les milieux et de tous les univers: danseuse, abbesse, promeneuse, lycéenne, surveillante de quartier, actrice, etc. Ses photographies, toutes posées et mises en scène, rendent compte d’une intimité presque éternisée, tandis que le texte de Serge Bramly raconte des moments, des découvertes, rapporte des scènes ou trace des portraits. Le contraste entre ces deux visions, mouvementée et immobile, plongeante et extérieure, est une très belle expression du mystère et de l’énergie de Shanghai. Avec une couverture moelleuse, ce livre, conçu par Bettina Rheims, est en lui-même une luxueuse invitation au voyage. Un écrin parfait pour des photographies raffinées et subtiles, comme la beauté de Shanghai.
Bettina Rheims
Bettina Rheims a été successivement mannequin, journaliste et galeriste avant de se consacrer à la photographie. En 1978, une première série de nus de strip-teaseuses la font connaître. Par la suite, elle réalise également des portraits de personnalités et d'actrices pour de nombreux magazines, en France, en Europe et à New York, et tourne des films publicitaires. Elle a été lauréate du Grand prix de la Photographie de la Ville de Paris en 1994.
Serge Bramly
Essayiste, romancier, Serge Bramly est l'auteur, entre autres, de Madame Satan (Grasset, 1992), La Terreur dans le boudoir (Grasset, 1994) et L'Itinéraire du fou (Grasset, 2001). Ensemble, ils ont déjà réalisé deux livres : Chambre close et INRI.