Sous la plume
Voici la politique comme on ne l’a jamais racontée : un univers de travail, qui emprunte autant au monde de l’entreprise qu’aux traditions de la Cour, par son organisation complexe, par les rivalités qui s’y déploient. Mais aussi par le caractère souvent obscur de la finalité qui réunit ceux qui y oeuvrent.
Derrière les fantasmes qu’il suscite, le pouvoir a des formes concrètes : des cercles de décision rarement concentriques, des lignes politiques parfois contraires, une myriade de petites mains ayant chacune leur objectif. De cette architecture complexe, Marie de Gandt a cherché à cerner les contours et les rouages.
Car il s’agit bien d’un récit d’exploration. Pendant 5 ans, Marie de Gandt a circulé en terre étrangère, parmi les politiques, et parmi les politiques de droite, elle qui venait de la gauche. Elle a été successivement plume de Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux Transports, Xavier Bertrand, Ministre du Travail, Hervé Morin, Ministre de la Défense, avant d’accéder à l’Elysée pour mettre en forme les mots de Nicolas Sarkozy. C’est son expérience qu’elle raconte dans ce livre.
Par sa position stratégique, la Plume peut observer de près le pouvoir et ceux qui le détiennent. Cela lui permet de répondre aux questions que nous nous posons tous. Qu’est-ce qui pousse des femmes et des hommes à sacrifier leurs vies personnelles ? Faut-il trahir ses idéaux pour parvenir à les mettre en oeuvre ? La différence entre la gauche et la droite tient-elle encore ? Comment les discours deviennent-ils des actes ? Le pouvoir rend-il fou ?
Sous la plume raconte la politique en train de s’écrire, les mécanismes de décision, les luttes internes entre clans et générations, les servitudes et grandeurs de la condition politique. Marie de Gandt donne la part belle aux hommes de pouvoir et à leurs conseillers de l’ombre, livrant une galerie de portraits inédits, les Caractères de notre époque, écrits par une moraliste qui décrit sans juger, depuis Bussereau le cousin de province, en passant par le colérique Bertrand, jusqu’au Président entouré de sa cour anarchique.
Sous la plume se lit comme un roman et s’aventure en eaux profondes, questionnant le pouvoir des mots, la manière dont ils peuvent transformer le monde, et la responsabilité de ceux qui les manient.
Marie de Gandt
Normalienne, agrégée de Lettres Classiques, Marie de Gandt est enseignante de Littérature comparée à l'Université Bordeaux III.