Ubérisation, piège à cons !

Auteur


Parution: Juin 2021
Pages: 252
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29,95 $
ISBN: 9782221253137


Ubérisation, piège à cons !

L’ubérisation, entre services performants et coût social-humain alarmant.

Internet est une promesse. Celle d’un monde au fonctionnement plus rapide, plus efficace, plus moderne… Des startups comme Uber ou Deliveroo, dirigées par des entrepreneurs tout juste diplômés, ont été fondées avec l’ambition de révolutionner notre quotidien. Dix ans plus tard, le défi semble avoir été relevé. Oui, mais à quel prix ?

Chaque jour, des centaines de milliers de travailleurs œuvrent pour le compte de ces sociétés devenues multinationales. Souvent jeunes et précaires, parfois migrants ou sans-papiers, ils font aujourd’hui le travail qu’un robot effectuera probablement demain à leur place. Tandis que les entreprises et les gouvernements y trouvent leur compte, ces travailleurs « uberisés », privés de nombreux droits et sous-payés, forment une masse invisible, que l’on croyait jusqu’alors silencieuse.

Gurvan Kristanadjaja a enquêté sur leur sort pendant des mois, et décortiqué les effets de l’ubérisation sur nos vies et notre modèle de société – une immersion dans ce mythe devenu, pour beaucoup, une dure réalité.

AUTEUR

Gurvan Kristanadjaja

Gurvan Kristanadjaja est journaliste à Libération au service France. Il réalise depuis deux ans des reportages et enquêtes sur les conditions de travail au sein des plateformes de la nouvelle économie.

Suggestions