Un roman américain
Été 1952, Martha’s Vineyard. Vingt hommes se réunissent dans le plus grand secret. Politiciens, avocats, hommes d’affaires, universitaires, Blancs et Noirs, ils sont l’élite de l’Amérique. Ce soir-là, ils signent un pacte diabolique destiné à manipuler le président des États-Unis pour les décennies à venir…
Deux ans plus tard, au coeur de Sugar Hill, par une nuit glaciale de février, à la sortie d’une réception huppée, le jeune écrivain noir Eddie Wesley tombe sur un cadavre. Lequel cadavre agrippe entre ses mains une étrange croix inversée. Qui a tué ce riche avocat blanc croisé quelques heures plus tôt à la fête ? Que signifie cette croix ?
Alors que la curiosité d’Eddie commence à déranger, sa petite soeur, Junie, promise à un brillant avenir à la Cour suprême, s’évanouit brusquement dans la nature. Quel est le lien entre cette disparition, le meurtre de l’avocat et le complot visant à contrôler le président des États-Unis ?
Sur cette intrigue de thriller se déploie un roman qui mêle avec maestria grande histoire d’amour, saga familiale et souffle de l’Histoire (JFK, Joseph Kennedy Sr, Nixon, Hoover… en sont des personnages à part entière). À travers la quête de son héros, Stephen Carter brosse le portrait saisissant de l’Amérique des « sixties » : la fin de l’âge d’or de Harlem, l’ascension d’une littérature afro-américaine respectée par l’intelligentsia blanche, Kennedy, Martin Luther King et les avancées du Mouvement pour les droits civiques, l’émergence des groupes radicaux violents, la guerre du Vietnam, le scandale du Watergate…
Stephen Carter
En 1985, Stephen Carter est le premier professeur noir titulaire d'une chaire de la célèbre université de Yale. Près de vingt ans plus tard (soit le temps qu'il a mis à l'écrire), le prestigieux éditeur Knopf lui offre à l'occasion son premier roman, Échec et mat, un contrat mirobolant pour un romancier néophyte. Bien lui en prend : immense succès aux États-Unis, vendu à Hollywood et traduit dans plus de dix-sept pays, le livre est un best-seller international. Succès réédité en 2006 avec la publication de La Dame noire, son deuxième roman. Ce juriste reconnu, ancien conseiller du président Clinton, a également signé de nombreux essais sociopolitiques qui ont fait grand bruit outre-Atlantique, dans les milieux intellectuels comme dans le grand public. Mais il a décidément pris goût à la fiction puisqu'il est en train de terminer son troisième roman...