Une affaire de famille – Les princes-marchands 1
Miriam Beckstein, journaliste dans un magazine professionnel consacré aux biotechnologies, pense être tombée sur un gros coup : avec sa collaboratrice, elle a constitué un dossier montrant que des laboratoires de recherche pharmaceutiques camouflent du blanchiment d’argent. Les deux jeunes femmes en informent leur rédacteur en chef. Dans l’heure qui suit, elles sont licenciées. Avant d’être victimes de cambriolages et d’intimidations.
Choquée, Miriam va voir sa mère adoptive (Miriam a été trouvée à l’âge de trois mois dans un parc aux côtés de sa mère biologique assassinée à coups de sabre). Celle-ci lui remet un mystérieux colis scellé. Quand, revenue chez elle, Miriam l’ouvre, elle y découvre un pendentif à secret. Loin d’y trouver ce qu’elle espérait, une photo de sa mère ou de son père, dont elle ne sait rien, elle tombe sur un motif géométrique qui lui fait tourner la tête… et l’expédie dans une autre dimension. Peu de temps après, mais suffisamment pour laisser des traces dans ce monde mystérieux, Miriam est enlevée, sans ménagement.
C’est que sur cette Terre parallèle, à la civilisation de type moyenâgeux, Miriam est une princesse, la princesse disparue d’une famille singulière – dont certains membres ont la capacité de se déplacer d’un univers à l’autre. Ce qui est bien pratique pour certains commerces : par exemple celui de la drogue. Ou des armes.
En étroit contact avec notre monde, et richissime au-delà du concevable dans les deux, cette famille a constitué une sorte de mafia héréditaire, spécialisée dans les trafics en tous genres à condition qu’ils soient lucratifs. Dans leur monde, ils vivent en seigneurs, ou plutôt en grands bourgeois de la Renaissance.
Miriam, qui a enfin appris la vérité sur ses origines, ne tarde pas à découvrir les moeurs redoutables de sa « vraie » famille. Et se rend compte surtout qu’on cherche à l’abattre. Car sa réapparition trouble un équilibre plus que fragile…
Charles Stross
Avant de devenir auteur de science-fiction, Charles Stross a exercé divers métiers : pharmacien et programmateur informatique entre autres. Il s'est fait remarquer par la publication, dans le journal Asimov's Magazine, d'une série de textes regroupés sous le titre Accelerando. Anglais, il vit aujourd'hui à Édimbourg, en Écosse.