Valérie ou la semaine des merveilles
Une nuit de pleine lune, Valérie, éblouissante beauté de dix-sept ans, voit arriver au village un mystérieux connétable. Pour sa grand-mère, qui a jadis passionnément aimé cet homme, cette réapparition est un choc – il n’a pas vieilli depuis leur séparation. Défigurée par l’âge, elle est prête à tous les sacrifices pour retrouver ses charmes d’antan et passer avec lui une semaine de volupté. Mais c’est Valérie que le connétable, fasciné, entraîne dans un voyage initiatique de sept jours et sept nuits, au cours duquel elle découvrira le secret de sa jeunesse éternelle.
Cruel et narquois, Valérie ou la Semaine des merveilles, publié en 1945 et traduit en 1984 en France, débute comme un conte de fées, mais tourne rapidement au roman fantastico-érotique, où le vice l’emporte sur la vertu…
Vitêzslav Nezval
Né en 1900 dans un village de Moravie, Vítêzslav Nezval est un des grands noms de la poésie moderne. Il s'illustre dans les années 1920 comme cofondateur et principal protagoniste du poétisme, mouvement d'avant-garde qui marquera durablement toute la culture tchèque moderne. Après son exclusion du Groupe surréaliste à la suite d'un désaccord, il devient un des poètes officiels de la Tchécoslovaquie "socialiste". Il meurt à Prague en 1958. Écrit en 1935, Valérie, l'une de ses oeuvres les plus inspirées, fut publié pour la première fois dans la collection "Pavillons Domaine de l'Est" en 1984.