Suggestions de lecture à l’occasion de la fête des Pères

Le lundi 3 juin 2024 – À l’occasion de la fête des Pères qui approche, les Éditions Robert Laffont Québec sont fières de vous présenter quatre romans coup de cœur auprès de ses fidèles lecteurs.

LE MYSTÈRE DES ÎLES, de Kathy Reichs

Le plus récent roman policier de l’autrice américaine traduit en français, Le mystère des îles, raconte la 22e enquête de l’anthropologue judiciaire Temperance Brennan. Alors qu’elle investigue cette fois sur une série de disparitions bizarres dans les îles Turks et Caicos, Tempe s’engouffre dans un sinistre labyrinthe au sein duquel une nouvelle technologie pourrait plonger le monde dans le chaos.

Appelée pour examiner les restes d’un corps frappé par la foudre, Tempe remonte la source d’un tatouage énigmatique et se retrouve bientôt impliquée dans une affaire d’une portée prodigieuse. Depuis quelques années, de jeunes hommes — des touristes — disparaissaient dans les îles Turks et Caicos. Il y a sept ans, une première victime avait été retrouvée dans un endroit insolite, les mains coupées. Les autres s’étaient évaporées sans laisser de trace. Mais récemment, de nouveaux éléments troublants sont apparus et seule Tempe est à même de les déchiffrer.

Le plus stupéfiant, c’est qu’en dehors du fait que leurs corps finissent par réapparaître dans des endroits insolites, les disparus n’ont apparemment rien en commun, et rien ne semble les prédisposer à connaître un sort aussi dramatique. Faut-il voir dans ces épouvantables événements la culture de violence de groupes criminalisés à l’œuvre dans ces îles? Tempe en doute, d’autant que des indices troublants montrent que cette enquête pourrait avoir des prolongements d’une portée planétaire.

Et bientôt, elle devient elle-même une cible.

Le mystère des îles de Kathy Reichs est paru en novembre 2023.

______________________________

LES CORPS SUR LA NEIGE, de Stéphane Ledien

Dans ce roman noir campé à l’automne 2012, alors qu’ont lieu les audiences de la Commission Charbonneau, un journaliste français est assassiné. Riley Lewis, une reporter new-yorkaise qui couvrait elle aussi les travaux de cette commission, échappe de peu à la mort.

Au même moment, dans la ville de Québec, Martin Thériaux, ancien chasseur alpin et tireur d’élite de l’armée devenu déneigeur de toits, est ciblé par des membres du crime organisé.

C’est le prélude à une suite d’événements violents auxquels vont se joindre des élus corrompus, des officiers du Service de police de la Ville de Montréal, un ex-agent du FBI, des militaires français agissant sous couverture, mais aussi une tueuse mexicaine associée à un retraité de la branche du renseignement des Forces armées canadiennes.

Sur les toits de la vieille ville de Québec, dure sera la chute des uns, et plus dure encore la disparition des autres.

Les corps sur la neige de Stéphane Ledien est paru en mars 2024.

______________________________

CHARIVARI À BUCAREST, de Sylvain Audet-Găinar

Dans cette comédie, l’auteur enchaîne avec humour et doigté maints revirements, plongeant à la fois son personnage principal Arthur dans le pétrin et le lecteur au cœur de l’histoire communiste roumaine. Arthur saura-t-il dénicher la vérité dans tous les mensonges qui l’entourent?

Pendant les extravagantes funérailles de son ami, Vasile se fait arrêter par la police et subit un AVC. Comme Vasile est dans le coma, son gendre, Arthur, devra bien malgré lui mener une enquête pour innocenter son beau-père. Ce ne sera pas de tout repos. Sa femme est partie à l’étranger en lui laissant leurs trois jeunes marmots sur les bras, auxquels s’ajoutent sans prévenir les quatre enfants de son ami, parti en voyage d’affaires. Il pourra cependant compter sur l’aide d’une nounou, ex-champion du lancer du marteau, et d’un détective privé des plus colorés.

Alors qu’Arthur doit faire face à toutes sortes de situations plus invraisemblables les unes que les autres, il découvrira tout un pan caché de l’histoire de la Roumanie des années 1950. Au cœur de l’intrigue, des complots et des accusations de trafic de faux tableaux, de drogues et de faux billets. Vasile est-il innocent? Sa fille Iulia, en l’occurrence la femme d’Arthur, est-elle impliquée? À quoi rime cette mascarade? La question se pose tout au long de ce récit rocambolesque.

Véritable antihéros, Arthur devra faire contre mauvaise fortune bon cœur et tout faire pour découvrir la vérité dans ce tissu de mensonges.

Charivari à Bucarest de Sylvain Audet-Găinar est paru en avril 2024.

______________________________

LA SANTÉ MENTALE AU MASCULIN, de Robert E. Whitley

Cet essai est le tout premier livre qui regroupe, synthétise et présente de façon rigoureuse les résultats scientifiques de plusieurs études afin de mieux comprendre les problèmes des garçons et des hommes et leurs impacts sur leur santé mentale. Dans cet ouvrage, l’auteur a recensé des recherches dans différents domaines, notamment la psychiatrie, la psychologie, la santé publique, l’épidémiologie et la sociologie. Grâce à ce travail, il souhaite combler une lacune importante dans la littérature en offrant une vue d’ensemble. Son intention est d’élargir la réflexion et d’enrichir les travaux existants.

Dans son exposé, l’auteur évite consciencieusement de se concentrer sur une seule discipline ou un seul concept ; il examine plutôt le contexte social et les tendances culturelles plus larges.

La santé mentale au masculin de Robert E. Whitley est paru en janvier 2024.

Suggestions de lecture à l’occasion de la fête des Pères