Atlas de l’influence française au XXIe siècle

Auteur


Parution: 11Novembre 2013
Pages: 180
Format: 1mm x 250mm
Prix: 54.95 $
ISBN: 978-2-221-13835-9


Atlas de l’influence française au XXIe siècle

En des domaines aussi divers que l’humanitaire, le droit international, l’archéologie, le code civil, l’art de vivre, la culture ou le luxe, la France exerce depuis des décennies une influence incontestable dans le monde. Cette influence est un instrument de pouvoir qui, s’il est utilisé à bon escient, peut être très bénéfique à l’Hexagone, aussi bien en terme d’image que d’un point de vue économique et stratégique.
Notamment à travers des comparaisons avec les autres puissances mondiales, l’atlas analyse la place réelle de notre pays, mais aussi la façon dont il est perçu d’une nation à l’autre. C’est ainsi que la France peut aussi bien évoquer avant tout le romantisme pour un Chinois que le positivisme pour un Brésilien.
Au-delà d’un simple état des lieux, cet atlas affirme et démontre, cartes à l’appui, l’ampleur du pouvoir d’influence « à la française » à travers le monde. Il trace aussi les contours futurs de ce pouvoir et les moyens de le redéployer le plus efficacement possible pour donner un nouveau souffle au rayonnement de la France dans le monde. Il ne s’agit plus, comme nous l’avons fait trop longtemps, de dispenser des leçons aux autres pays, mais bien plutôt de devenir une référence, une nation créative, un lieu d’initiative qui inspire et entraîne nos partenaires mondiaux. En coédition avec l’Institut français.

AUTEUR

Michel Foucher

Michel Foucher est l'un des plus grands géographes français. Diplomate, essayiste et grand voyageur. Il est professeur à l'École normale supérieure de Paris-Ulm (depuis 2007) et directeur de la formation à l'Institut des hautes études de défense nationale (depuis 2010). Agrégé de géographie, il a été conseiller du ministre des Affaires étrangères (1997-2002), directeur du Centre d'analyse et de prévision (1999-2002), ambassadeur de France en Lettonie (2002-2006). Il est notamment l'auteur du classique Fronts et frontières, un tour du monde géopolitique (Fayard, 1988, 2004), de La République européenne (Belin, 1998 et 2000, traduit en douze langues) et dernièrement de l'atlas La Bataille des cartes (François Bourin, 2010).

Suggestions