Lectures intimes

Auteur

Traducteur
,

Parution: Mai 2017
Pages: 320
Format: 122mm x 182mm
Prix: 16.95 $
ISBN: 978-2-221-19888-9


Lectures intimes

Traducteur

Virginia Woolf eut une existence emplie de livres et dédia une grande partie de son temps à cet exercice exaltant et enrichissant qu’est la lecture. Elle adorait tout particulièrement les auteurs anglais, français et russes. Au fil de ces Lectures intimes, on la découvre tour à tour amicale, enthousiaste, vibrante de colère, toujours libre dans ses goûts et ses passions, parmi lesquelles on retrouve des noms illustres ? Montaigne, Mme de Sévigné, Joseph Conrad, Edgar Allan Poe, Walt Whitman ? et d’autres qui le sont moins, tels Harold Nicolson ou Lytton Strachey. À tous elle accorde la même attention, à la fois bienveillante et critique, car à travers ces écrivains, gloires du passé ou confrères du cercle Bloomsbury, c’est en définitive sa propre oeuvre qu’elle analyse.

« C’est un vrai régal que ce recueil de textes courts où l’on retrouve la densité de la réflexion de Woolf et son humour corrosif, révélant une sensibilité à fleur de peau autant qu’une fermeté absolue de jugement. »L’Est républicain

AUTEUR

Virginia Woolf

Virginia Woolf est une femme de lettres anglaise et l'une des plus grandes féministes du XXe siècle. Née à Londres en 1882, elle est une figure de proue de la société littéraire londonienne durant l'entre-deux-guerres. En 1941, elle se suicide par noyade pour échapper à la folie qui la gagne de nouveau avec le début de la Seconde Guerre mondiale.

Suggestions