Pour une enfance heureuse

Auteur


Parution: 31Mars 2014
Pages: 304
Format: 1mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-14092-5


Pour une enfance heureuse

Qu’est-ce qui favorise le bon développement de l’être humain ? En neurosciences, dans le monde entier, les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l’enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question.

Ces découvertes scientifiques vont toutes dans le même sens, modifient notre compréhension de l’enfant et nos idées préconçues sur une bonne éducation : une relation « idéale », empathique, aimante se révèle la condition fondamentale pour permettre au cerveau d’évoluer de manière optimale, non seulement pour déployer toutes ses facultés affectives, mais aussi celles intellectuelles. Le développement des cellules neuronales, leur migration, leur différenciation débutent in utero et se prolongent après la naissance. Durant les premières années de la vie, le cerveau est très vulnérable : les relations des parents et de l’entourage avec l’enfant ont des effets profonds sur les structures et les circuits cérébraux, sur le développement global de son cerveau, qui n’atteindra sa maturité qu’à la fin de l’adolescence. Ces relations retentiront ainsi de façon déterminante sur le comportement social et cognitif de l’enfant, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions et à exprimer son affectivité.
À la lumière de ces conclusions scientifiques révolutionnaires, Catherine Gueguen nous propose de réfléchir à l’éducation donnée en famille, à l’école, et de la repenser entièrement. Tout en nous apprenant avec clarté comment le cerveau se construit, elle illustre ses explications de nombreux cas cliniques et conseils éducatifs destinés aux parents et aux professionnels, en apportant des réponses adaptées aux besoins affectifs de l’enfant, pour soutenir pleinement ses capacités affectives et relationnelles.

AUTEUR

Catherine Gueguen

Catherine Gueguen est pédiatre à l'Institut hospitalier Franco-britannique (Levallois-Perret) depuis 27 ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs, sages-femmes sur l'aide et le soutien à apporter aux parents.

Suggestions