Sondages – Outils de la démocratie ou opinion réalité ?

Auteur


Parution: Août 2018
Pages:
Format: mm x mm
Prix: 22,95 $
ISBN: 978-978-2-924910-04-7


Sondages – Outils de la démocratie ou opinion réalité ?

René Gélinas sera en séance de signature au Salon du livre de Montréal le 18 novembre à 11h et à 14h.

Pendant les campagnes électorales, les sondages prennent la mesure d’une opinion publique qui se forme et se transforme. Le jour de l’élection approchant, le point de convergence devient de plus en plus visible jusqu’à ce que quelqu’un, quelque part, annonce le premier que « si la tendance se maintient… », les sondages auront eu – ou non – raison.

Les sondages sont importants. Importants pour les médias, pour les politiciens, pour les sondeurs et aussi pour les citoyens. Lorsqu’un sondage dévoile les intentions de vote, tout le monde y gagne. Pour les médias, le chiffre est roi. Il est noble, franc, réconfortant ; il se vend bien. Pour les politiciens, il est une boussole. Il positionne, oriente et mobilise. Pour les sondeurs, le chiffre est « d’affaires ». L’industrie du sondage bénéficie grandement de l’appétit des médias en données et analyses, surtout pendant les campagnes électorales. Il ne s’agit pas d’un bénéfice monétaire immédiat, mais plutôt à long terme, découlant d’une notoriété accrue et d’une réputation de fiabilité que les sondages électoraux permettent d’établir et d’étaler devant un large auditoire.

Enfin, les sondages sont importants pour les citoyens. Même s’ils ont parfois des airs d’opinion réalité et sont parfois surexposés temporairement, les sondages ont le mérite d’alimenter les discussions : ils sont un outil de la démocratie. Mécanismes de rétroaction légitime, ils mesurent à la fois l’opinion publique et la façonnent.

Pendant plus de 25 ans, la carrière universitaire ainsi que l’expertise de consultant de René GÉLINAS ont nourri sa passion et ses réflexions sur la théorie, la pratique et l’histoire des sondages, particulièrement visibles pendant les campagnes électorales. Diplômé de l’UQTR et titulaire d’un doctorat de la Faculté des sciences de la gestion de l’Université Laval, René Gélinas est toujours actif en tant que consultant et chargé de cours à l’École de gestion de l’UQTR. Né à Grand-Mère en Mauricie, René Gélinas réside maintenant à Trois-Rivières

 

 

AUTEUR

René Gélinas

Suggestions