Encyclopédie de la webculture
Alors que l’usage d’Internet s’est généralisé, qu’il est aussi bien utilisé pour réserver un billet de train que pour organiser une révolution, aucun ouvrage ne s’est encore intéressé à ce qui fait la spécificité de la webculture.
À travers plus d’une centaine d’entrées incontournables, l’Encyclopédie de la webculture retrace dix ans d’histoire du Web, ses évolutions les plus importantes, les nouvelles pratiques qui ont émergé et, en filigrane, la culture qui en est issue. Parce qu’au-delà du medium technique, Internet est surtout un nouveau monde, que nous connaissons de façon autodidacte et forcément parcellaire. Pour la première fois, un livre donne accès à une compréhension globale du Web, de ses usages politiques, criminels, culturels, pratiques… Il donne les meilleures adresses du moment, tout en tentant d’apporter des réponses à quelques questions de fond : Qu’est-ce que Facebook a changé dans nos vies ? Qui sont les ennemis de l’Internet ? Comment Hitler est-il devenu une figure emblématique de l’humour sur Internet ? Les skyblogs sont-ils la plaie du Web ? Votre adolescent est-il un kikoolol ? Comment devenir populaire sur le Web ?
Diane Lisarelli
Diane Lisarelli : 26 ans, est journaliste aux Inrockuptibles, chroniqueuse, spécialiste du Web et de la pop-culture.
Titiou Lecocq
Titiou Lecoq : 31 ans, est blogueuse (girlsandgeeks.com), auteur et journaliste indépendante pour Slate.fr. Son premier roman, Les Morues, paru en août 2011 au Diable Vauvert, est sélectionné pour le prix de Flore.