La Plus Belle Histoire de l’intelligence
Elle a émergé avec la vie, s’est développée au fil de l’évolution, s’est magnifiée avec l’espèce humaine… Grâce à cette mystérieuse intelligence, nous avons tout inventé : l’outil, le langage, l’écriture, l’éducation, la science, et la faculté de nous interroger sur le monde. Aujourd’hui, cette belle histoire connaît une révolution sans précédent. Pour la première fois, le cerveau humain peut visualiser son propre fonctionnement. Pour la première fois, il transfère une partie de son intelligence dans des machines capables d’apprentissage.
Au fil d’un dialogue fascinant, le grand spécialiste du cerveau Stanislas Dehaene et celui des neurones artificiels Yann Le Cun racontent, avec Jacques Girardon, cette longue aventure, des origines animales à nos jours, et s’interrogent sur notre futur. Les ordinateurs vont-ils bientôt éprouver des émotions, se doter d’une morale ? L’art, la beauté, la capacité d’improviser, d’anticiper, sont-ils à la portée de cerveaux immatériels ?
Ce que les auteurs esquissent ici, ce n’est rien moins que la prochaine étape de notre évolution. À l’évidence, la lecture d’un tel livre change déjà radicalement le regard que nous portons sur nous-mêmes.
Jacques Girardon
Jacques Girardon a été rédacteur en chef de Sciences et Avenir et grand reporter à L'Express. Il a rédigé plusieurs essais dont La Plus Belle Histoire de la Terre (Seuil, 2001) et La Plus Belle Histoire des plantes (Seuil, 1999). Il a publié son premier roman, Mathusalem & Cie (La Dilettante) en 2010.
Stanislas Dehaene
Stanislas Dehaene est neurobiologiste. Spécialiste mondial du cerveau, il est professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences, directeur du laboratoire NeuroSpin et président du Conseil scientifique de l'Education nationale.
Yann Le Cun
Yann Le Cun est le directeur du Centre de recherche en intelligence artificielle de Facebook. Il est aussi professeur à l'Université de New York et au Collège de France.