Accusé Napoléon, levez-vous !
L’Empereur à la barre de l’Histoire.
Alors que beaucoup de nos rues et de nos avenues célèbrent ses victoires et ses maréchaux, très peu honorent la mémoire de Napoléon Bonaparte, disparu à Sainte Hélène il y a 200 ans. Les manuels scolaires lui consacrent finalement très peu de lignes, critiques le plus souvent. Et il est éclipsé au profit de la Révolution française, glorifiée. Mais Napoléon n’en est-il pas l’héritier ? L’homme et son action méritent-ils donc l’oubli et le blâme de l’Histoire ?
Découvrant dans sa jeune enfance le personnage et son épopée au travers d’un livre, Philippe Courroye s’est depuis passionné pour la trajectoire et la période napoléoniennes. Magistrat (juge d’instruction, procureur et aujourd’hui avocat général à la cour d’assise de Paris), l’auteur ne livre pas ici le récit d’un historien, pas plus qu’il ne se range dans le camp des fervents partisans ou des violents détracteurs de l’empereur.
Par le biais d’un angle original, sorte de procès de Napoléon autour de six chefs d’accusation, Philippe Courroye peint un tableau objectif et impartial de l’homme Napoléon et de sa trace dans l’Histoire. Ni nouvelle biographie, ni simple récit historique chronologique, Accusé Napoléon levez-vous! au travers de nombreuses anecdotes et d’analyses documentées, fait revivre le personnage hors du commun qui dirigea la France durant quinze ans et dresse le bilan de celui qui l’a profondément transformée.
Mais est-ce pour le bien ou le mal de notre pays ? Napoléon était-il un tyran, un boucher sanguinaire qui a tout sacrifié à la guerre, un empereur mégalomane, un homme sans cœur et un falsificateur devant l’Histoire ? C’est à ces accusations que répond ce « procès » dont le verdict appartient à chacun d’entre vous qui referme ce livre.
Philippe Courroye
Né le 10 janvier 1959 à Lyon, Philippe Courroye a été juge d'instruction à Lyon (1987-1995), Substitut général de la cour d'appel de Lyon (1995-1999), premier juge d'instruction au pôle économique et financier de Paris (1999-2007), Procureur de la République au Tribunal de grande instance de Nanterre (2007-2012). Il est Avocat général près la cour d'appel de Paris depuis 2012. Par ailleurs Capitaine de corvette de réserve (Marine nationale), enseignant à l'institut d'études politiques de Paris il a déjà publié Reste la Justice en 2018 chez Michel Lafon.