Hypnose & Autohypnose
Comprendre comment les techniques de l’hypnose, maintenant largement éprouvées, peuvent aider la médecine classique.
L’hypnose fait partie depuis plus de 30 ans du paysage médical, elle est étudiée et enseignée dans de nombreuses structures universitaires et privées. Les multiples et solides publications scientifiques en attestent la validité et l’efficacité qui permet de cheminer clairement vers une reconnaissance prochaine des pouvoirs publics.
Pourtant l’hypnose reste trop peu utilisée dans le monde médical en raison des nombreuses zones de flou venant en grande partie de la méconnaissance des mécanismes intimes mis en œuvre. Trop souvent l’hypnose reste dans l’esprit du public mystérieuse, toute puissante ou trop compliquée. Pour les professionnels de santé, elle apparait trop éloignée de leur connaissances et pratiques quotidiennes.
L’objectif de cet ouvrage est de montrer à quel point l’hypnose médicale se fonde sur des principes simples et universels que chacun de nous utilise au quotidien : s’évader dans un autre lieu, se projeter dans le futur, se protéger des influences agressantes, se protéger de la douleur, se réparer après un traumatisme… Chacun de nous fait ceci en permanence grâce aux puissantes fonctions naturelles de notre conscience qui nous permet de garder notre équilibre vital. Nous pouvons ainsi montrer que l’hypnose médicale ne fait « que » s’appuyer sur ces mêmes ressources pour les activer, les amplifier, les stimuler et retrouver leur fonctionnement autonome. Il n’y a rien de magique sinon les capacités naturelles au cœur des processus de vie.
Claude Virot
Le Dr Claude Virot pratique l’hypnose depuis plus de trente ans et dirige un institut de recherche et de formation en hypnose, Émergences, à Rennes et à Paris, où il se consacre à la formation de professionnels de santé. Président de la Société internationale d’hypnose, il a participé à de nombreux congrès européens et internationaux en tant qu’organisateur ou conférencier et publié plusieurs articles sur ce sujet. Son dernier livre, Hypnose, douleurs aiguës et anesthésie (Arnette, 2018), a été coécrit avec le médecin anesthésiste Franck Bernard.